• Actualités
  • Aidants familiaux : 88 % des Français favorables à la création d’un statut officiel

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    aidants familiaux

    En France, près de 11 millions de personnes accompagnent un membre de leur famille dépendant, handicapé ou malade. La Journée nationale des aidants, le 6 octobre, est l’occasion de mettre en lumière ces personnes dont le rôle est primordial mais trop peu considéré. Un récent sondage révèle que les Français estiment nécessaire de reconnaître davantage leur rôle, notamment par la création d’un statut officiel.

    La suite après cette publicité

    Une réglementation insuffisante pour encadrer les aidants

    Les membres de la famille proche (enfant, conjoint, parent) sont les plus légitimes pour endosser le rôle d’aidant, selon ce sondage réalisé par l’institut IFOP pour Adhap Services, devant les professionnels de l’aide et du maintien à domicile et les professionnels de santé.

    La suite après cette publicité

    Cet accompagnement par les aidants familiaux étant intégralement bénévole et très chronophage, se pose souvent la question de leur statut : les Français ont une opinion très tranchée puisqu’il sont 88 % à se dire "plutôt favorable" ou "tout à fait favorable" à la création d’un statut officiel des aidants familiaux. Seulement 29 % des répondants estiment en effet qu’aujourd’hui la réglementation est suffisante pour encadrer ces aidants dans leurs taches.

    Devenir aidant : une situation qui inquiète

    Autre chiffre important révélé par ce sondage, le rôle d’aidant familial est un sujet qui "inquiète" largement les Français : 82  % des personnes ayant répondu au sondage IFOP se disent inquiets à l’idée de devenir un jour aidant et plus d’1 Français sur 2 pense n’être "probablement" ou "certainement" pas capable de remplir cette mission si elle devait lui incomber un jour.

    La suite après cette publicité

    Le poids des responsabilités liées à cet engagement d’aidant pèse lourd sur la vie quotidienne : elle a un impact négatif sur l’organisation de sa propre vie (pour 54 % des répondants aidants), sur la vie sociale (48 %), la vie professionnelle (45 %) et la situation financière (42 %). Comment serait-il possible d’apporter du soutien aux personnes qui assument ces rôles ? Par des aides humaines prioritairement, selon les Français, par une aide financière dans un second temps.

    La création d’un statut officiel permettrait en effet de mettre en place des mesures concrètes de soutien pour les aidants familiaux, comme instaurer des compensations financières, développer les services d’aides à domicile, faciliter les démarches administratives et faciliter l’accès aux professionnels de l’aide à domicile, selon les mesures les plus sollicitées par les répondants de l’enquête menée par IFOP pour Adhap Services.


    Sources

    Enquête IFOP pour Adhap services, menée auprès d’un échantillon de 1450 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel 374 personnes aidantes ont été identifiées. Le dispositif a été complété d’un sur-échantillon de 394 aidants extraits d’un second échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans de 1483 personnes. Au global, ce sont 768 aidants qui ont été interrogés (sur la base d’un échantillon global de 2933 personnes). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 18 septembre 2017.

    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir