• Actualités
  • Alcool : grande cause de cancers

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Institut National du Cancer fait le point sur les liens entre cancer et alcool dans un rapport publié le 11 décembre 2007 et rédigé en partenariat avec le réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe).

    La suite après cette publicité

    L'enjeu de santé publique en France est important car bien que la consommation d'alcool française reste encore l'une des plus élevées au monde : 12,7 litres d'alcool pur par habitant âgé de plus de 15 ans. L'alcool est la 2e cause de mortalité évitable par cancer après le tabac. Les experts qui ont travaillé sur ce rapport ont examiné les cancers pour lesquels la relation avec la consommation d'alcool fait l'objet d'un consensus international. - L'augmentation du risque de cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) telles que la bouche, le pharynx, le larynx et l'oesophage, due à la consommation d'alcool est clairement démontrée. Par exemple, le risque de cancer de la cavité buccale est multiplié par six chez les personnes qui ont une consommation élevée par rapport aux personnes abstinentes. Par ailleurs, pour ces cancers, l'alcool et le tabac ont des effets synergiques, la combinaison alcool-tabac se traduisant par une multiplication des risques ; - La consommation de boissons alcoolisées augmente aussi le risque de cancer du foie, généralement après le développement d'une cirrhose alcoolique ; - Les études récentes montrent également une association entre la consommation d'alcool et le risque de cancer colorectal dans les deux sexes et le risque de cancer du sein chez la femme. Pour le cancer du sein, le risque croît de 10 % lorsque la consommation moyenne d'alcool par jour augmente de 10 g (un verre). Les experts estiment également que le risque de cancers augmente avec la dose d'alcool ingéré, sans effet de seuil et quelle que soit la boisson consommée. Autrement dit, même une consommation dite modérée (inférieure à 3 verres/jour chez l'homme et à 2 verres/jour chez la femme) augmente le risque.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de l'Institut national du cancer du 11 décembre 2007


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir