• Actualités
  • Alerte à la varicelle en France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Annabelle  Iglesias
    Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

    varicelle

    L'activité de la varicelle est actuellement forte dans le pays, rapporte le bulletin hebdomadaire du Sentinelles pour la semaine du 20 au 26 avril. 

    La suite après cette publicité

    Le virus est surtout présent en Pays-de-la-Loire

    La présence de la varicelle en France est évaluée à 44 cas pour 100.000 habitants. Douze foyers régionaux ont été observés par le réseau Sentinelles. Le virus est surtout présent en Pays-de-la-Loire (104 cas pour 100.000 habitants), Champagne-Ardenne (99), Corse (76), Haute-Normandie (67), Ile-de-France (64), Franche-Comté (62), Bretagne (55), Basse-Normandie (47) et Midi-Pyrénées (41) et modérée en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (35), Rhône-Alpes (33) et Lorraine (28).

    La suite après cette publicité

    Les autorités sanitaires indiquent en parallèle que l'activité est faible pour les diarrhées aiguës et les syndromes grippaux. 

    Les symptômes de la varicelle

    Les premiers symptômes ne sont pas toujours caractéristiques. Une fièvre peu élevée précède généralement les premiers signes visibles. Un écoulement nasal et une fatigue persistante constituent également des signes annonciateurs. 

    Mais les boutons sont les véritables signes caractéristiques de la maladie. Vous découvrirez de petites taches roses 2 à 3 mm de diamètre, qui rapidement se transformeront en de minuscules cloques remplies d'un liquide transparent, parfois entourées d'un léger cercle rouge. Les boutons apparaissent généralement par poussées successives. Peu nombreux au départ, ils peuvent en quelques jours recouvrir tout le corps. Une telle invasion peut parfois se révéler très impressionnante. Les premiers apparaissent généralement sur le thorax ou à la racine des cheveux, pour ensuite s'étendre sur le buste, les jambes et les bras. Le visage est généralement moins touché. Les paumes des mains et des pieds sont épargnées. 

    La suite après cette publicité

    Si votre enfant souffre de ces symptômes, il est indispensable de consulter votre médecin. Lui seul pourra confirmer le diagnostic et prescrire les médicaments adaptés. S'il n'y pas de moyen de traiter la varicelle à proprement parler, on dispose néanmoins de traitements symptomatiques.

    AFP/Relaxnews

    Source : Bulletin hebdomadaire du Sentinelles pour la semaine du 20 au 26 avril.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir