• Actualités
  • Alerte sanitaire : plus de 2 tonnes de viande contaminée par une bactérie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Des milliers de personnes ont acheté de la viande contaminée en mars 2008. Sont concernés, les clients de 110 magasins des enseignes Carrefour, Monoprix et Monop'. La viande aurait été contaminée par une bactérie le 10 mars, au sein de la chaîne de fabrication d'un abattoir situé dans la Manche.

    La suite après cette publicité

    Escherichia coli 0 157, c'est par cette bactérie que de la viande hachée et des steaks ont été contaminés. Celle-ci peut provoquer de simples troubles digestifs dont les symptômes s'apparentant à une gastro-entérite. Mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les nourrissons et les personnes âgées, la bactérie peut engendrer des troubles graves, voire le décès pour insuffisance rénale. Selon le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui vient de révéler l'information, c'est l'abattoir qui aurait décelé la bactérie lors d'un contrôle. Les supermarchés ont ensuite été avertis vendredi 21 mars, soit dix jours après le premier contrôle. Les clients ont alors été alertés par un affichage dans les magasins concernés et contactés directement lorsque leurs coordonnées étaient disponibles. Pour Carrefour, il s'agit de steaks et viande hachée vendus sous la marque de l'enseigne, mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation allant du 17 au 18 mars. Les lots concernés possèdent le numéro de site de fabrication FR 5014702. Dans les magasins Monoprix, sont concernés les steaks de marque Monoprix, vendus sous barquettes plastique, aux mêmes dates de vente et de péremption. Selon Le Parisien, les autorités de santé estiment que le “risque est maîtrisé“. Céline Gillet, porte-parole de Carrefour, a précisé au quotidien que “la date limite de consommation est dépassée, mais certains clients ont pu congeler les produits. Pour l'instant, nous n'avons aucun retour ni signalement de malades“. Un numéro vert vient tout de même d'être ouvert aux consommateurs qui auraient acheté ces produits : Monoprix : 0 800 773 800, Carrefour : 0 805 90 80 70. Source : Le Parisien-Aujourd'hui en France du 25 mars 2008

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir