• Actualités
  • Allergie aux cacahuètes : un nouvel espoir de traitement?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'allergie aux cacahuètes pourrait être traitée par une consommation régulière et progressive de ces arachides. Mais ce traitement éventuel n'est pas encore suffisamment évalué et ne doit surtout pas être fait par vous-même.

    La suite après cette publicité

    L'introduction progressive de l'allergène dans l'alimentation aurait permis à une dizaine d'enfants âgés en moyenne de 5 ans de se désensibiliser voire de guérir de leur allergie aux cacahuètes. Pour cela, ces dernières ont été vaporisées sous forme de poudre sur les repas, avec initialement seul 1/1000e de cacahuète ingéré. Au bout de 8 mois, certains enfants étaient capables de manger près d'une quinzaine de cacahuètes sans avoir de réaction allergique !

    Sur les 29 enfants qui ont suivi ce protocole, 9 l'ont suivi pendant plus de 2 ans. Parmi ces 9 patients, 5 semblent être guéris de l'allergie et ne sont plus sensibles aux arachides. Ils peuvent même désormais manger des cacahuètes, bien qu'ils ne suivent plus le traitement. Les 4 autres patients qui l'ont suivi pendant plus de deux ans semblent être encore sensibles à l'allergène, mais de façon moindre. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ces enfants avaient, dès le départ, une allergie plus grave aux arachides.

    La suite après cette publicité

    Une seconde étude a comparé l'effet de l'ingestion progressive d'arachides à un placebo : après un an, le traitement semble protéger les enfants concernés (à l'inverse du placebo bien sûr). Ces 2 études ont été menées par le Dr Wesley Burks, de l'Université médicale de Duke en partenariat avec l'Hôpital des enfants de l'Arkansas. Elles n'ont pas encore été publiées, mais ces résultats ont été présentés le 15 mars lors d'une réunion de l'Académie Américaine de l'Allergie, de l'Asthme et de l'Immunologie. Bien que cette méthode d'ingestion progressive semble faire ces preuves et suscite donc l'espoir pour des milliers de patients, elle ne doit pas être testée à la maison ! Elle n'est pour le moment qu'au stade expérimental et comme toute désensibilisation, devra de toute façon faire l'objet d'un suivi médical.

    Source : “Gradual treatment of peanut allergies shows promise“, ScienceNews.org, 15 mars 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir