• Actualités
  • Arrêter de fumer sans grossir : c'est possible !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Tous les fumeurs le savent : l'arrêt de la cigarette s'accompagne généralement par quelques kilos supplémentaires sur la balance... Mais ne dramatisons pas ! La prise de poids est le plus souvent modeste et peut-être évitée.

    La suite après cette publicité

    Bientôt les vacances ! Et si vous en profitiez pourarrêter de fumer ? Moins de stress, un peu de sport, unealimentation plus équilibrée : c'est le momentidéal pour adopter un mode de vie plus sain.

    La suite après cette publicité

    Le tabac brûle... des calories

    La crainte de grossir est une préoccupation majeure pour lesfumeurs (et plus spécialement pour les femmes)désireux d'arrêter de fumer. Et c'est aussi une despremières causes de rechute... Qu'on ne se voile pas laface, ce risque est réel. Ainsi, deux tiers des ex-fumeursprennent du poids à l'arrêt de la cigarette et cephénomène est plus important chez la femmes que chezl'homme(1). Mais heureusement, il existe des moyens deprévenir ces kilos superflus. Tout d'abord, la nicotine contenue dans le tabac a des effetspharmacologiques qui favorisent une légère perte depoids. Elle augmente les dépenses énergétiquesde 6 % au repos et de 12 % à l'effort. Autrement dit pour unmême niveau d'activité, le fumeur brûledavantage de calories que le non-fumeur. Sans compter que lacigarette a également un effet coupe-faim... On estime grossièrement qu'une consommation quotidienne de20 cigarettes équivaut, en moyenne, à unedépense supplémentaire de 200 calories par jour etque le fumeur a un poids inférieur de 3 ou 4 kg àcelui qu'il aurait naturellement. Ce n'est donc pas l'arrêtdu tabac qui fait grossir, mais la cigarette qui permettait demaintenir “artificiellement“ un poids plus bas.

    La suite après cette publicité

    Prévenir le manque pour éviter les pulsionsalimentaires

    Lorsque seul ce mécanisme que nous venons de décrireest en jeu, le sevrage tabagique n'entraîne qu'un gain depoids modeste, qui ne dépasse pas 3 ou 4 kilos. Mais unautre facteur peut conduire à une prise de poids importante: c'est le syndrome de manque nicotinique qui provoque des pulsionsà fumer compensées par la prise de nourriture. Cecomportement alimentaire de compensation entraîne une prisede poids d'autant plus importante que les dépensesénergétiques sont diminuées. D'oùl'intérêt de prévenir les symptômes dumanque par les traitements pharmacologiques de ladépendance, tels que les substituts nicotiniques. Cesmédicaments ont deux avantages : prévenir lespulsions alimentaires présentes en début du sevrageet prolonger quelques mois les effets de la nicotine, le tempsd'adopter une hygiène de vie plus saine pour limiter laprise de poids. Une étude(2) a démontré quel'emploi de gomme peut aider à réduire la prise depoids consécutive à l'arrêt du tabac. Et plusprécisément, les résultats semblentproportionnels à la dose consommée. Les femmes ayantemployé davantage de gomme ont pris moins de poids quecelles qui en avaient utilisé peu ou pas du tout (1,3 kgaprès 12 semaines contre 3,4 kg). Une aide précieuse!

    La suite après cette publicité

    Surveiller son poids et bouger !

    La surveillance du poids, l'analyse des habitudes alimentaires etdes activités physiques, et les conseilsdiététiques font toujours partie des consultationsd'aide au sevrage. “Grâce aux traitements de ladépendance, on ne devrait plus voir ces prises de poids de20 kg que l'on observait parfois chez les personnes quis'arrêtaient de fumer, estime le Dr Anne Borgne, tabacologueà l'hôpital Jean Verdier de Bondy. Mais j'expliquetoujours qu'il est très important, non seulement de bientraiter la dépendance, mais aussi de modifier soncomportement alimentaire et ses activités physiques, sielles sont mauvaises. Les personnes qui ne font aucun sport doiventabsolument bouger davantage“. Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire,l'arrêt du tabac facilite le changement d'alimentation.L'ex-fumeur retrouve en effet rapidement le goût et l'odorat,qui avaient été partiellement détruits par lacigarette. “Avant, il mettait plein de gras et rajoutait de lasauce, parce qu'il n'avait plus de papilles, explique le Dr Borgne.Un plat qu'il était incapable de manger, parce qu'iltrouvait cela insipide, comme des haricots cuits à lavapeur, pourra de nouveau être apprécié“. L'arrêt du tabac semble être un momentprivilégié pour un changement global del'hygiène de vie. En effet, quelles que soient sesmotivations, la personne qui décide d'arrêter de fumerest dans une stratégie de changement. C'est donc le momentde redécouvrir une vie plus saine, pour faire la peauà vos kilos !

    La suite après cette publicité

    Dr Chantal Guéniot

    1. G Lagrue et coll ; Entretien de Bichat 2000 ; Arrêt dutabac et prise de poids : quelle corrélation ? 2. Borrelli B and Mermelstein R. The role of weight concern andself-efficacy in smoking cessation and weight gain among smokers ina clinic-based cessation program. Addictive Behaviours Volume 23,Issue 5 , 10 September 1998: 609-622.

    Pour en savoir plus : Véronique Peim-Boujenah “Une nouvellefaçon d'arrêter de fumer sans craindre de grossir“ Ed.Robert Laffon.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir