• Actualités
  • Attention aux tiques cet été !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Les tiques sont les compagnons indésirables des balades en plein air, en particulier dans certaines zones à risques. Alors après une promenade dans les bois, en forêt ou tout simplement à la campagne, pensez à les rechercher ! Dans de rares cas elles peuvent transmettre un germe potentiellement grave.

    La suite après cette publicité

    Lors d'une promenade en plein air, en particulier l'été, il faut, pour se prémunir des tiques, porter des vêtements couvrant l'intégralité du corps, de préférence serrés aux chevilles, poignets et col. Des répulsifs existent, mais rien ne vaut une barrière entre soi et la nature. Il est ainsi conseillé d'avoir aussi des chaussures fermées et hautes, ainsi que de coincer le bas du pantalon dans les chaussettes, en particulier en randonnée forestière.

    Une fois rentré chez soi, il convient d'examiner son corps, plus particulièrement les zones de pression (aisselles, plis des genoux), le pubis, le nombril, le cuir chevelu et derrière les oreilles à la recherche de tiques ou de traces de piqûres.

    La suite après cette publicité

    Dans le cas où vous découvriez une tique, ne l'endormez pas avec de l'éther ou autre, elle risque de vomir ses agents infectieux sous la peau... Vous pouvez soit essayer de la retirer délicatement avec une pince à épiler ou un tire-tiques (petit appareil vendu en pharmacie), soit vous rendre directement chez votre pharmacien, il vous indiquera la démarche à suivre.

    Dans certaines zones touristiques européennes (non françaises), il y a un risque, faible mais présent, de Méningo-Encéphalite à Tiques (MET) après morsure. La MET est une maladie virale sévère qui affecte le système nerveux central. Les symptômes comprennent des troubles de la conscience, des convulsions et des troubles neurologiques divers. Transmise par les morsures de tiques, elle est peu connue du grand public français. Pourtant 26 régions à tiques ont été recensées en Europe. Il est donc important de s'informer et de prendre ses précautions avant de partir.

    En effet l'Autriche, la Pologne, la République Tchèque, la Bulgarie, la Hongrie, la Suisse ou encore les pays Baltes sont des pays qui connaissent des flux touristiques saisonniers importants et où l'incidence de la MET ne cesse d'augmenter.

    La suite après cette publicité

    En cas de déplacements dans ces régions européennes, une prévention spécifique existe. Un vaccin contre l'encéphalite à tiques a été développé (non recommandé pour les personnes résidant uniquement en France). Trois injections chez l'enfant comme chez l'adulte sont nécessaire pour acquérir une immunité contre les MET. Pour une protection à long terme (voyages fréquents par exemple), une dose de rappel est nécessaire après ces trois injections.

    La MET est une des maladies que peuvent transmettre les tiques. Mais il ne faut pas oublier les autres, même si elles sont rares en France, en particulier la maladie de Lyme. Raison de plus pour retirer soigneusement les tiques et surveiller l'apparition possible d'un érythème (pour en savoir plus, cf. notre article en lien ci-dessous).

    Source : Communiqué de Presse Baxter sur les MET, juillet 2009


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir