Un bébé intoxiqué par du détergent servi dans un restaurant
Une fillette de 22 mois a perdu son œsophage à cause de sévères brûlures engendrées par l’ingestion de produit pour lave-vaisselle, servi par erreur dans un restaurant prisé de Pornic car confondu avec du jus de pomme.
Des vacances familiales qui ont tourné au cauchemar. Le 1er août dernier, un bébé de 22 mois a dû être transporté en urgence au CHU de Nantes après avoir souffert de graves brûlures sur la peau et à l’œsophage. En cause, l’ingestion de détergent pour lave-vaisselle à la soude caustique, servi par mégarde à la fillette au lieu du jus de pomme que ses parents lui avait commandé à la Fontaine aux Bretons, un restaurant huppé de Pornic (Loire-Atlantique).
Une greffe de l’œsophage obligatoire
Interviewé par plusieurs médias, le père et la mère racontent que l’enfant a craché la première gorgée de la boisson et que le produit a ainsi “traversé sa robe et lui a brûlé la peau”. "En goûtant je me suis brûlé les lèvres, ma femme en a presque avalé", précise le papa au quotidien local Ouest-France. Un employé aurait laissé sur le comptoir un contenant servant aux boissons dans lequel il aurait versé du détergent, alors qu’un de ses collègues l’aurait remis au frigo, pensant qu’il l’avait oublié, en vue de le servir plus tard aux clients.
Une fois à l’hôpital, la petite a été plongée dans un coma artificiel et mise sous assistance respiratoire. Si ses jours ne sont désormais plus en danger, le parent explique à RTL qu’ “elle va avoir des brûlures très sévères de l’œsophage et de l'estomac. Les aliments ne pourront pas passer et ils seront obligés de lui faire une greffe."
“Une succession d’actions durant un service soutenu” à l’origine du drame
De son côté, l’établissement a présenté ses excuses à la famille via un post Facebook avant de s’exprimer sur la cause supposée de l’accident : “Une succession d'actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, est certainement à l'origine du drame qui a conduit à servir du produit de lave vaisselle (identique à celui que l'on trouve dans tous les restaurants) à la place de notre jus de fruit maison.” Le restaurant, qui affirme “avoir initié une révision complète de [ses] procédures de sécurité", explique qu’il “collabore avec la gendarmerie qui établira les circonstances exactes”.
Les parents ont porté plainte pour “négligence grave”
Mais la famille ne décolère pas. Elle a déposé une plainte pour “négligence grave” de la part de l’établissement. En attendant les résultats de l’enquête en cours, le père ne peut cacher son émotion : “Je la vois tous les jours dans cet état, je ne la reconnais même pas. Elle est gonflée, je ne reconnais pas ma fille."