Campagne choc contre le tabac
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France (66 000 décès par an) et la première cause de cancer. Un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme. La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4 000 substances dont plus de 50 sont cancérigènes, mais aussi de gaz toxiques. Cet état de fait est connu depuis longtemps par les fabricants qui modifient la composition de la cigarette d'une part pour créer une dépendance plus forte et rendre la fumée de cigarette apparemment moins agressive ce qui augmente le confort du fumeur. Par ailleurs, l'industrie du tabac doit maintenir son marché par la fidélisation des fumeurs en entretenant la dépendance et en conquérant quotidiennement de jeunes fumeurs. Au regard de ce double constat, une nouvelle action de communication a été élaborée par l'Alliance contre le tabac et l'Institut national de la prévention et de l'éducation en santé (INPES). Sur un ton décalé et volontairement cynique, cette fausse campagne baptisée « Toxic corp » présente la conquête d'une clientèle : les jeunes nouveaux fumeurs. Adoptant un ton décalé, cette initiative est en rupture par rapport aux habitudes dans le domaine de la prévention du tabac, en tablant sur la vérité tout en évitant l'écueil de la moralisation. Le film fait appel au sens critique, à l'instinct de défiance et à l'agilité des jeunes pour décoder le second degré. A l'échelle européenne, plus de 650 000 décès annuel sont liés au tabac dans les 25 états membres de l'Union européenne, soit un décès sur sept. Alors ne laissez plus votre vie partir en fumée !
Source : Communiqué conjoint de l'INPES et de l'Alliance contre le tabac du 27 juin 2006