Campagne choc pour le don d'organes
En France, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffed'organes en 2006. Si 4 426 d'entre elles ont pu êtreréalisées, 229 personnes sont décédéesfaute d'avoir reçu un greffon à temps. Malgré uneprogression notable ces dernières années, la France resteconfrontée à une pénurie très importante dedons d'organes. Celle-ci est due notamment et paradoxalement,à la baisse sensible de la mortalité sur la route, lesdonneurs étant principalement des victimes d'accidents de lacirculation.
Profitant de la campagne présidentielle pour interpeller lescandidats, la Fondation greffe pour la vie avait décidéde prendre part au débat électoral en présentantd'autres candidats : des candidats à une greffe quiespèrent être élus.
Quelques jours plus tard, c'est à l'association France Adot delancer sa campagne de sensibilisation au don d'organes en directiondes jeunes. Sur un sujet délicat à aborder auprèsd'une population souvent difficile à capter, l'associationlance une campagne nationale de sensibilisation qui s'adresse toutparticulièrement aux 18-25 ans. Deux spots de 30 secondessensibilisent avec audace les jeunes Français sur la questiondu don d'organes afin de les amener à déterminer leurchoix personnel et à faire entendre leur volonté.Gracieusement diffusés à partir du 24 avril sur leschaînes TV (hertziennes, câble et Satellite), les films,« l'incendie » et « la noyade », sont servispar une signature forte « Si vous n'êtes pas douépour sauver des vies, attendez d'être mort ». Ilsillustrent l'idée qu'il est très difficile d'êtrehéroïque et de sauver des vies de son vivant mais qu'ilexiste un moyen très simple d'y parvenir : s'engager àfaire don de ses organes à sa mort.
Découvrez le spot de sensibilisation de France Adot
France Adot Publicité envoyé par rboys
Source : Communiqué de France Adot et de la FondationGreffe pour la Vie