• Actualités
  • Campagne de dépistage DMLA

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) représente la première cause de cécité légale (acuité visuelle de 1/20) et de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Du 16 mai au 14 juin 2008, l'Association DMLA organise la deuxième édition de la Campagne Nationale d'Information et de Dépistage de la DMLA. Du 16 mai à Créteil au 14 juin à Paris, un centre itinérant d'information et de dépistage stationnera dans 9 villes de France.

    La suite après cette publicité

    A bord du centre itinérant d'information et de dépistage de la DMLA, ophtalmologistes et orthoptistes sensibilisent les visiteurs à la maladie, aux moyens de prévention et à sa prise en charge. Le dépistage proposé aux plus de 50 ans est une photographie du fond de l'oeil (rétinographie). Cet examen simple et indolore, ne dure que 10 minutes et ne nécessite pas de dilatation de la pupille. L'ophtalmologiste interprète ensuite le cliché photographique numérisé de la rétine qui permet de visualiser les éventuelles atteintes. Ne manquez pas les rendez-vous dans votre ville :

    La suite après cette publicité

    • 16 et 17 mai à Créteil (Créteil Village sur le Parking des Portes de Brie - rue piétonne) • 20 et 21 mai à Strasbourg (Place Broglie) • 23 et 24 mai à Lyon (Place Carnot) • 27 et 28 mai à Grenoble (Rue Félix Poulat - Eglise Saint-Louis) • 30 et 31 mai à Clermont-Ferrand (Place des Salins - Gambetta) • 3 et 4 juin à Montpellier (Place Paul Bec)

    • 6 et 7 juin à Brest (Place de Strasbourg) • 10 et 11 juin à Rouen (Place Saint Marc) • 13 et 14 juin à Paris (Place de la Sorbonne)

    La DMLA est une maladie, liée au vieillissement, qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula. Cette petite zone centrale représente seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine, mais transmet 90 % des informations visuelles au cerveau. A ce jour, il n'existe pas de traitement pour la forme sèche qui évolue très lentement. La forme humide, la plus rapidement évolutive, se caractérise par l'apparition de vaisseaux sanguins anormaux au niveau de la macula. L'arrivée de traitements anti-angiogéniques en injection dans la cavité de l'oeil représente un véritable progrès pour les personnes touchées. Pour en savoir plus sur cette manifestation, vous pouvez accéder au site internet www.association-dmla.com ou composer le numéro vert 0800 880 660. Sources : Communiqué de l'assocation DMLA - mai 2008

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir