• Actualités
  • Cancer colorectal : faites-vous dépister !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Pour la 3ème année consécutive, le mois de mars est dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal. Cet événement a été officiellement lancé par le Ministre de la santé Roselyne Bachelot le 2 mars. A cette occasion, l'Institut national du cancer développe un programme d'information sur le dépistage organisé du cancer colorectal pour informer et sensibiliser les populations concernées (hommes et femmes de 50 à 74 ans), mobiliser les professionnels de santé et accompagner les acteurs locaux responsables de l'organisation et du suivi des dépistages organisés.

    La suite après cette publicité

    Avec plus de 37 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays. Grâce au dépistage, il est possible d'identifier ce cancer à un stade très précoce et lorsqu'il est diagnostiqué précocement, le cancer colorectal peut être très bien traité (taux de survie à 5 ans de 94 %).

    La suite après cette publicité

    Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal est aujourd'hui généralisé sur l'ensemble du territoire français et concerne 16 millions de personnes. Les résultats des premières campagnes du programme de dépistage des départements pilotes sont encourageants même si le taux moyen de participation ne s'élève qu'à 42 %. De nouveaux résultats seront prochainement publiés par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Mais dès maintenant, l'urgence d'augmenter cette participation est une priorité affichée dans le Plan cancer 2009-2013. Il est ainsi prévu d'augmenter de 15 % la participation aux dépistages organisés, et de 50 % dans les départements rencontrant le plus de difficultés.

    Cette année, la campagne va s'appuyer sur des spots radio, une campagne presse spécifiquement destinée aux hommes rappelle l'importance du dépistage : “5 minutes aux toilettes peuvent vous sauver la vie“ avec un ton humoristique, grâce à la collaboration du dessinateur Riad Sattouf, un kit d'animation aux couleurs de la campagne intitulé “le café bleu“ et une exposition itinérante mis à la disposition des structures départementales chargées de l'organisation des dépistages pour les accompagner dans la mise en place d'événements locaux. Enfin, une brochure pédagogique illustrée, avec les modalités du test expliquées par Jérôme Bonaldi, ainsi qu'une affichette traduite en 5 langues (portugais, arabe, chinois, turc et anglais) sont également diffusées pour sensibiliser le plus grand nombre. Enfin, les 45 000 médecins traitants sont sensibilisés via une campagne de visites des délégués de l'assurance maladie, qui leur remettront des documents d'information. Un kit d'information pour les professionnels de santé est également mis à la disposition des structures départementales chargées de l'organisation des dépistages.

    La suite après cette publicité

    Luc Blanchot

    Source : Communiqué du Ministère de la santé et de l'institut du cancer - mars 2010


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir