• Actualités
  • Canicule: Airparif annonce un épisode de pollution à l'ozone en Ile-de-France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    Un épisode de pollution à l'ozone est attendu mardi et mercredi en Ile-de-France en raison de la canicule, a annoncé mardi Airparif. Un dépassement du seuil d'information sur la pollution à l'ozone devrait intervenir pendant ces deux jours, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

    La suite après cette publicité

    Premier des deux niveaux de vigilance, ce seuil est activé lorsque la concentration d'ozone dépasse 180 µg par m3 d'air pendant au moins une heure. Cet épisode s'explique en raison du fort rayonnement solaire et de températures qui pourront atteindre 39 degrés mercredi, d'après Airparif.

    La suite après cette publicité

    Les recommandations face aux pics de pollution à l'ozone

    En conséquence, la préfecture de police de Paris recommande de différer les déplacements en Ile-de-France et de contourner l'agglomération de Paris, ainsi que de réduire de 20 km/h la vitesse sur les routes de la région (110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les voies rapides et 70 km/h sur les nationales et départementales).  Elle demande aussi aux Franciliens de reporter le brûlage des déchets verts (y compris les déchets agricoles) et les épandages par pulvérisation et promet un renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules.

    Qu'est-ce que l'ozone ?

    L'ozone est un polluant dit “secondaire“ qui se forme par réaction chimique sous l'effet du soleil à partir d'autres polluants, principalement émis par les gaz d'échappement des véhicules. il s'agit d'un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Pénétrant aisément jusqu'aux voies respiratoires les plus fines, il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d'asthme.

    La suite après cette publicité

    Ses effets sur la santé dépendent du niveau et de la fréquence des expositions mais, chez les personnes sensibles (enfants, asthmatiques, insuffisants respiratoires, allergiques), les symptômes (picotements et irritation des yeux, coryza, gêne respiratoire) apparaissent plus nettement à partir de 180 µg d'ozone par m3 d'air. Il ne semble pas possible de déterminer un seuil en dessous duquel ce polluant serait totalement inoffensif. De plus, les effets d'une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus.

    Conduites à tenir en cas de pics de pollution à l'ozone

    Les personnes sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires et cardiaques, fumeurs) et l'ensemble de la population doivent suivre certains conseils en cas de pics de pollution : 

    Pour les personnes présentant une sensibilité particulière

    Pour tout le monde

     Eviter les efforts physiques soutenus en plein air (activités sportives d'endurance, par exemple) ; Suivre scrupuleusement son traitement (asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques) et ne pas hésiter à consulter son médecin ou son pharmacien ; Pendant les pics élevés (procédure d'alerte), s'abstenir de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

     Ne pas modifier les pratiques habituelles d'aération et de ventilation, car la situation ne le justifie pas ; Eviter d'aggraver les effets de la pollution par des facteurs irritants (tabac, peinture, solvants, colles…) ; Pendant les pics élevés (procédure d'alerte), s'abstenir de toute pratique sportive intensive ; Dans la mesure du possible, ne pas utiliser son véhicule. D'une part, parce que c'est là que l'on est le plus exposé à la pollution, d'autre part, parce que son utilisation contribue à accroître le pic de pollution

    La marche à pied est généralement le mode de déplacement qui expose le moins à la pollution atmosphérique, suivie du vélo et des transports en commun.

    Avec AFP/Relaxnews

    Source : Airparif

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir