• Actualités
  • Chiffres du cancer 2011 : sein et prostate restent les plus fréquents

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Selon les projections de l'Institut de veille sanitaire (InVS), rendues publiques lundi sur son site Internet, le cancer du sein devrait rester, en 2011, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme, en dépit d'une baisse de sa mortalité depuis près de 15 ans. Chez l'homme, c'est le cancer de la prostate qui devrait arriver en tête en termes de fréquence, mais il serait encore devancé par le cancer du poumon quant au nombre de décès provoqués.

    La suite après cette publicité

    L'InVS a établi ces projections pour l'année 2011, en partenariat avec le réseau français des registres de cancer (Francim), le Service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL) et l'Institut national du cancer (INCa), avec la collaboration de l'Inserm, à partir des données de prévalence de 2006 et des données de mortalité de 2008, et surtout de scénarios tenant compte de l'évolution des facteurs de risque de chaque cancer et des tendances publiées par les autres pays.

    La suite après cette publicité

    Selon ces estimations, 207 000 nouveaux cas de cancer devraient être diagnostiqués chez l'homme et 158 000 chez la femme. Le nombre de décès par cancer devrait s'élever respectivement à 84 500 et 63 000.

    C'est donc le cancer de la prostate qui resterait, et de loin, le plus fréquent chez l'homme avec 71 000 nouveaux cas, devant le cancer du poumon (27 500) et le cancer colorectal (21 500). Mais ces deux derniers cancers devraient être beaucoup plus dévastateurs, provoquant 21 000 décès pour le premier et 9 200 décès pour le second, contre 8 700 pour le cancer de la prostate.

    Chez les femmes, les projections concernant le cancer du sein en 2011 tablent sur l'arrêt de l'augmentation du nombre de nouveaux cas en lien avec la généralisation du dépistage, et sur la moindre utilisation des traitements substitutifs hormonaux. Il resterait néanmoins le premier cancer féminin en termes de fréquence avec 53 000 nouveaux cas, et surtout le plus meurtrier avec 11 500 décès. Une donnée qui inquiète les spécialistes, l'augmentation constante depuis plusieurs années de l'incidence et de la mortalité du cancer du poumon chez la femme (12 000 cas prévu en 2011 et 8 100 décès), qui place ce cancer en troisième position des cancers féminins, derrière le cancer colorectal. Celui-ci affecterait encore 19 000 femmes cette année et provoquerait 8 300 décès.

    La suite après cette publicité

    Amélie Pelletier

    Source Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France en 2011. Institut national de veille sanitaire, 11 juillet 2011 (téléchargeable sur le site de l'InVS).


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir