• Actualités
  • Consommation alarmante d'héroïne en France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La consommation d'héroïne en France est de plus en plus inquiétante. La récente découverte en Seine-Saint-Denis d'un homme mort suite à une injection de drogue trop pure a poussé le Ministère à faire de nouveau le point sur les dangers inhérents à sa consommation.

    La suite après cette publicité

    L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, l'OFDT, a étudié les évolutions en France quant à l'utilisation et à la perception de la dangerosité de l'héroïne. Ses constats sont alarmants. Tout d'abord, sa consommation augmenterait de manière continue, majoritairement chez les jeunes. De plus, l'héroïne, se banalise dans le milieu “techno“, sans perception réelle de sa dangerosité.

    Ensuite, les observateurs assistent à un mode d'usage plus varié et complexe que l'injection : les consommateurs auraient plus recours à son absorption par voie nasale, le sniff, et l'associeraient à d'autres drogues. Lorsqu'ils utilisent la voie de l'injection, les usagers réutilisent leur matériel de préparation et leurs seringue : ce comportement accentue le risque de transmission de maladies, comme le sida, les hépatites ou candidoses.

    La suite après cette publicité

    Enfin, les nouveaux consommateurs présentent un manque de connaissance important quant aux risques encourus par une prise d'héroïne. Ce dernier point pourrait être en cause dans la recrudescence des overdoses ces derniers mois.

    En conséquence, les autorités sanitaires rappellent que quel que soit le mode d'administration, par injection ou sniff, la consommation d'héroïne et autres opiacées peut être mortelle, associée ou non à d'autres drogues. Source : Communiqué de presse de la Direction Générale de la Santé - août 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir