• Actualités
  • Coupures d'électricité : gare au monoxyde de carbone

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Alors que plus d'un million de foyers sont privés d'électricité dans l'Ouest et le Centre de la France en raison des conditions météorologiques, le Ministère de la santé rappelle les risques liés aux intoxications par le monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore résulte d'une combustion incomplète, que l'utilisation de chauffages d'appoint inadaptés peut favoriser.

    La suite après cette publicité

    La Direction générale de la Santé souhaite appeler chacun à la plus grande vigilance quant à l'utilisation d'appareils de chauffages d'appoint et de groupes électrogènes, plus fréquente en cas de coupures d'électricité. En 2009, lors de la tempête Klaus, les intoxications au monoxyde carbone ont été à l'origine de 2 décès, 28 intoxications graves et 126 intoxications légères sur 14 départements du Sud-ouest et du Sud de la France.

    Plusieurs recommandations sont ainsi à rappeler :

    - N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage...) : il doit être placé à l'extérieur des bâtiments ;

    - N'utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion ;

    La suite après cette publicité

    - N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid ;

    - Aérez quotidiennement votre habitation, même par temps froid.

    Le strict respect de ces consignes est impératif pour éviter le risque d'intoxication mortelle. Rappelons que le monoxyde de carbone est indétectable par l'homme. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.

    Les symptômes de l'intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation en service spécialisé.

    En France, chaque année, environ 5 000 personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone : 1 000 d'entre elles doivent être hospitalisées, ces accidents pouvant laisser des séquelles à vie ; 100 en décèdent.

    Météo-France a annoncé dimanche peu après 10h la fin de l'alerte orange à la tempête pour 13 départements et le maintien de la vigilance pour 44 autres.

    La suite après cette publicité

    Luc Blanchot, le 1er mars 2010

    Source : Communiqué de la Direction Générale de la Santé du 28 février 2010


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir