• Actualités
  • De plus en plus d'allergies à l'ambroisie en Europe

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'allergie à l'ambroisie serait en forte augmentation en Europe. Dans le cadre d'une étude conduite dans 10 pays européens, il apparaît en effet que la proportions de personnes allergiques à cette substance est presque toujours supérieure à 2,5 %, un taux particulièrement élevé.

    La suite après cette publicité

    L'ambroisie est très allergisante : 5 grains de pollen par mètre carré d'air suffisent pour provoquer une allergie chez les personnes sensibles. Il peut s'agir de manifestations cliniques diverses : rhinite, conjonctivite, asthme ou encore urticaire. Les rhumes des foins (allergies aux pollens) commencent en général en mai, mais les réactions induites par le pollen d'ambroisie ne débutent qu'en août avec un pic de sensibilité en septembre.

    Les Européens sont de plus en plus allergiques à l'ambroisie : la Hongrie est la plus touchée avec environ 59 % des personnes sensibilisées. Cela est peu étonnant puisque cette herbacée s'y est rapidement disséminée depuis le début du 20e siècle. Les résultats montrent une prévalence, plus faible mais toujours importante dans les pays d'Europe centrale et au Danemark. Environ 14 % des individus testés en Allemagne ou aux Pays Bas sont sensibilisés et 20 % le sont au Danemark.

    La suite après cette publicité

    Les taux les plus faibles ont été observés en Italie et en Finlande. Ce dernier est le seul pays à présenter une prévalence inférieure au seuil de 2,5 %. En France, environ 9 % des personnes pourraient être allergiques à l'ambroisie.

    Pour parvenir à ces résultats, plus de 2 000 patients dans 10 pays européens ont été soumis à un test cutané, le “prick test“ : son principe consiste à appliquer sur la peau différents allergènes présents dans l'air, tels que les moisissures, les acariens, ou différents pollens, et d'observer les réactions induites.

    Cette étude confirme la dissémination de la plante en Europe. L'ambroisie est en effet originaire d'Amérique du Nord où elle est la première cause de rhinite allergique. Elle est arrivée en Europe avec l'intervention de l'homme, les graines ne pouvant pas être disséminées par le vent ni par les animaux. Un suivi de l'évolution de la sensibilisation au pollen de l'ambroisie et des allergènes en général au plan européen, permettra d'adapter à l'avenir les diverses méthodes de lutte contre les allergies.

    La suite après cette publicité

    Source : communiqué de presse GA2LEN - février 2009

    Publication en ligne sur le site de la revue Allergy - février 2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir