• Actualités
  • Douleurs musculaires : quand consulter ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Les douleurs musculaires traduisent généralement une fatigue. Mais lorsqu'elles se prolongent au-delà de quelques jours, où qu'elles surviennent très brutalement, il faut consulter.

    La suite après cette publicité

    Pour un sportif occasionnel, souffrir des jambes après un raid en montagne n'a rien d'inhabituel. Ses douleurs sont liées à une légère inflammation de ses muscles des jambes qui ont beaucoup plus travaillé que d'ordinaire. Selon le Dr Gérard Nicolet, médecin du sport à l'université de Dijon et au CREPS de Franche-Comté “Sans rien faire de particulier, ces courbatures disparaîtront au bout de 3 jours. L'eau et les glucides seront les meilleurs alliés d'une bonne récupération.“ En revanche, si un sportif régulier est saisi d'une douleur brutale lorsqu'il effectue un mouvement basique, c'est un signe d'alerte. Il s'agit probablement d'un accident musculaire comme une déchirure ou un claquage. Si au bout de 3 jours, la douleur est toujours présente, il faut consulter. A l'examen, si le généraliste diagnostique un muscle douloureux au toucher, à la contraction et à l'étirement : il s'agit bien d'une pathologie musculaire. Il pourra prescrire des anti-inflammatoires et du repos, en attendant que le muscle revienne à son état initial.

    La suite après cette publicité

    Médecin du sport “La consultation d'un médecin du sport, explique le Dr Nicolet, permet de faire la différence entre pathologie liée à l'anatomie du patient, ou à un problème lié à la pratique sportive“ Ainsi, une douleur insidieuse, qui traîne et ne s'améliore pas doit être prise en charge par un spécialiste. Avec des examens complémentaires comme une échographie ou un bilan biologique, il pourra déterminer avec précision l'origine des douleurs. Elles peuvent venir d'un problème tendineux ou ligamentaire, de colonne vertébrale, d'un déséquilibre musculaire, d'une articulation fragile... et le médecin saura orienter le sportif vers un kinésithérapeute, un rhumatologue, ou un ostéopathe.

    La suite après cette publicité

    Surveiller les crampes Lorsqu'elles surviennent pendant la grossesse, après le sport ou en cas de fatigue, les crampes aux mollets sont bénignes. Mais lorsqu'elles concernent les mains, ou qu'elles sont accompagnées de secousses ou de raideur durable, elles doivent amener à consulter. Elles peuvent être les symptômes d'une sclérose en plaque, d'une maladie hormonale, de tétanos ou de maladies musculaires plus rares. Il faut en parler sans tarder à son médecin, pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge précoce, souvent gage d'une efficacité des soins optimale. Lucile Ewerck


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir