• Actualités
  • Du chocolat pour le cerveau

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les flavanoïdes du cacao pourraient augmenter le flux sanguin dans le cerveau. Une découverte qui pourrait offrir une voie de traitement intéressante à la démence et aux congestions cérébrales.

    La suite après cette publicité

    Les scientifiques de centre médical d'Harvard ont étudié la réaction d'adultes âgés de 59 à 83 ans qui buvaient régulièrement une solution riche en ces flavanoïdes. Leur flux sanguin cérébral a augmenté de 8 % après une semaine de ce traitement, et de 10 % lors de la seconde. Le ralentissement périodique du flux sanguin dans le cerveau serait à l'origine d'une dégradation de ses fonctions, conduisant à une démence avec l'âge. Les médecins pensent qu'en maintenant cet écoulement constant, les personnes âgées éviteraient ce déclin. “Bien que plus de recherches soient nécessaires, ces découvertes montrent une possibilité d'action des flavanoïdes contre les effets de l'âge sur le cerveau“ a commenté Harold Schmitz, responsable du service scientifique de l'industrie chocolatière en charge de l'étude.

    La suite après cette publicité

    Source : Sorond FA and al., “Cerebral blood flow response to flavanol-rich cocoa in healthy elderly humans.“ Neuropsychiatric Disease and Treatment. 2008;4:433-440.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir