• Actualités
  • Ebola : nouveau foyer épidémique en République Démocratique du Congo

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Jesus  Cardenas
    Jesus Cardenas Directeur médical de Doctissimo

    Un nouveau foyer épidémique du virus Ebola a été signalé à la République Démocratique du Congo. Cette nouvelle a motivé la visite d’un responsable de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour discuter avec les autorités locales sur la réponse à adopter.

    La suite après cette publicité

    En début du mois, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, en visite en Guinée, avait déclaré qu’une nouvelle épidémie d’Ebola était inévitable. Ses prévisions se sont avérées justes, malheureusement.

    La suite après cette publicité

    Un nouveau foyer épidémique à 1400 Km de la capitale congolaise

    Les autorités congolaises ont annoncé qu’un nouveau foyer épidémique du virus Ebola a été signalé dans la région de Likati, située à 1400 Km de la capitale. A ce jour, le gouvernement congolais fait état de 11 cas suspects et 3 décès, précise un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Signal d’alerte et visite d’un responsable de l’OMS

    Le 10 mai, le signal d’alerte global et le réseau de réponse ont été déclenchés par le Ministre de la santé Congolais, ce qui a conduit à la visite sur place du Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional pour l’Afrique à l’OMS. Le but officiel de la visite est d’inspecter la zone concernée, d’accès difficile et localisée loin de la capitale congolaise. Selon le communiqué de l’OMS, "2 à 3 jours sont nécessaires pour atteindre la zone épidémique concernée depuis la capitale, Kinshasa". Cette localisation pourrait donc rendre difficiles les mesures de contention de ce nouveau foyer épidémique.

    La suite après cette publicité

    Le premier cas a été signalé le 22 avril

    Le premier cas d’infection par Ebola a été enregistré le 22 avril chez un homme de 45 ans. Transporté en taxi dans un hôpital, il était mort à son arrivée. A son tour, le chauffeur du taxi est tombé malade quelques jours plus tard et est décédé également. Une troisième personne qui s’était occupé du premier homme décédé est mort à son tour par la suite.

    Les contacts des victimes bénéficient d’un suivi

    Jusqu’à présent, 25 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec le second patient et bénéficient d’un suivi médical. Parmi les malades et les personnes décédées, une présentait un test PCR positif à Ebola.

    L’ampleur de l’épidémie de 2017 ne peut pas être établie

    Les autorités de santé Congolaises el l’OMS déclarent que, pour l’heure, l’ampleur que prendra l’épidémie en 2017 ne peut pas être établie, mais des investigations et études sont en cours pour essayer de prévoir au mieux la lutte contre cette maladie.

    La suite après cette publicité

    Cependant, pour l’instant, l’OMS ne recommande pas de restriction de déplacements ni d’échanges commerciaux dans la République Démocratique du Congo.


    Sources
    • Communiqué de l’OMS du 13 mai 2017 – WHO Regional Director for Africa, Dr Matshidiso Moeti travels to Kinshasa to discuss Ebola outbrake response (document disponible en ligne).
    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir