• Actualités
  • En finir avec les acariens

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Avant la rentrée, rien de tel qu'un grand ménage pour déclarer la guerre aux acariens, ces hôtes embarrassants responsables d'allergies. Un grand coup d'aspirateur, une participation active de la machine à laver, quelques modifications dans la maison... et votre indésirable colonie d'acariens va très vite voir ses troupes battre en retraite.

    La suite après cette publicité

    Les acariens, invisibles à l'oeil nu, ne vivent que 6 semaines. Mais ils se reproduisent à vitesse grand V ! Surtout si le milieu est chaud et humide, que vous faites rarement le ménage en grand ou que vos vêtements s'empilent sur un meuble en tissu dans la chambre... Même mortes, ces petites bêtes conservent leurs satanés défauts : les débris de leurs dépouilles et leurs déjections provoquent des allergies en cas d'inhalation. Seul moyen de leur déclarer la guerre : un nettoyage en grand et éventuellement quelques travaux.

    La suite après cette publicité

    Les acariens à l'origine de nombreuses allergies ! 44 % des allergies sont dues aux acariens, ce qui en fait la seconde source d'allergies avec la poussière et après les pollens. Les acariens sont surtout impliqués dans les maladies respiratoires mais également dans des affections cutanées et oculaires. Les symptômes provoqués par les acariens évoluent tout au long de l'année mais sont plus intenses pendant l'automne et l'hiver, périodes pendant lesquelles les habitations sont plus chauffées et moins aérées. Au contraire, ils sont moins fréquents à la fin de l'été où la chaleur et l'humidité sont plus élevées, période de leur multiplication !

    La suite après cette publicité

    Gare aux nids à poussière ! Les acariens sont douillets : ils raffolent des draps doux et chauds... Comme ils se nourrissent de micro-particules de peau et des cheveux que l'on perd chaque jour et chaque nuit, le lit est une aubaine pour eux. Un matelas peut ainsi contenir jusqu'à 2 millions d'acariens ! Outre les literies, ils aiment particulièrement les rideaux, canapés, chaises et meubles rembourrés, tapis, moquettes, jouets en peluche... Tout ce qui constitue un nid à poussière est le bienvenu. Aspirateurs et machines à laver sont leurs principaux ennemis, mais impossible pour autant de s'en débarrasser complètement : toutes les maisons, même les plus propres, hébergent des acariens.

    Place à la tornade blanche ! Pour lutter contre ces hôtes indésirables, profitez de l'été pour faire quelques changements. Evitez les meubles rembourrés, et remplacez les rideaux par des stores, les tapis et moquettes par des sols lavables et lisses (lino ou vinyle). A défaut de tout enlever, shampouinez les moquettes, passez à la machine les tentures, coussins et tapis. Pour la literie, mieux vaut un sommier à lattes qu'un sommier à ressorts, et préférez un matelas en matière synthétique, avec éventuellement une housse médicale anti-acariens. Rangez si possible le linge et les vêtements hors de la chambre, et s'ils sont en tas par terre ou sur une étagère, achetez une armoire ! L'idéal est de fermer au maximum les meubles, pour éviter que la poussière ne se dépose sur les vêtements. Jetez aussi les tas d'affaires qui traînent depuis des années dans un coin, et qui ne servent plus... qu'aux acariens.

    La suite après cette publicité

    Une hygiène à conserver tout au long de l'année Ce grand ménage effectué, vous partez sur de nouvelles bases dans la lutte contre les acariens. Vous avez gagné une bataille, mais pas la guerre ! Il ne faut pas faiblir le reste de l'année, et garder une attention régulière. Pensez à aérer les pièces et la literie tous les jours : l'aération régulière permettra de diminuer l'humidité et la température, qui doit idéalement être de 18-19° C. Une fois par semaine, passez l'aspirateur partout, y compris sur les matelas et les fauteuils, dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide, et nettoyez les draps à 60° C : les acariens ne survivent pas à ces fortes températures. N'oubliez pas de laver régulièrement les jouets en peluche, ou de les mettre... au congélateur une fois par semaine ! Pour éviter la prolifération des acariens, l'objectif est clair : une maison propre, lumineuse (si possible), pas trop chaude et bien aérée. Après le grand nettoyage, un ménage régulier méticuleux, et le tour est joué ! Hélène Jolly

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir