• Actualités
  • Greffes d'organes en hausse, mais toujours pas assez

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    4664, c'est le nombre de greffes réalisées en 2007. L'Agence de biomédecine vient de communiquer ces résultats qui témoignent du développement de l'activité de prélèvement et de greffe d'organes. Le nombre de donneurs n'a jamais été aussi important. De 2000 à 2007, on note en France une augmentation de 54 % du nombre de personnes prélevées.

    La suite après cette publicité

    Malgré ces résultats encourageants, l'Agence de biomédecine indique que la France souffre toujours d'une pénurie d'organes à greffer ou “greffons“. Aujourd'hui, plus de 13 000 personnes sont toujours en attente de greffe et 231 patients sont décédés l'année dernière faute d'avoir été transplantés à temps. 90 % des donneurs d'organes sont des patients dits en “état de mort encéphalique“. Or ils ne représentent qu'1 % des décès observés à l'hôpital. L'Agence de biomédecine soutient donc le développement de nouvelles sources de greffons. Elle compte sur l'augmentation des donneurs vivants pour les greffes du rein, ainsi que sur l'extension des prélèvements effectués sur des patients décédés après un arrêt cardiaque. Notons que la Fédération française de rugby (FFR) s'est engagée à soutenir le combat pour le don d'organes. Elle parrainera la fondation Greffe de vie lors du match France-Angleterre ce samedi 23 février. A cette occasion, le stade de France accueillera en haie d'honneur des enfants transplantés, premiers témoins de la réussite et de l'importance des greffes.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqués de l'Agence de biomédecine, de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de la fondation Greffe et Vie du 19 février 2008


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir