• Actualités
  • Grippe A : comité d'urgence de l'OMS sur la fin éventuelle de l'épidémie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La semaine dernière, le Dr Fukuda, conseiller spécial de l'Organisation mondiale de la santé sur la grippe A, a annoncé la consultation d'un comité d'urgence afin d'évaluer la situation pandémique. Le conseiller espère que “le pire est derrière nous et que nous sommes dans une baisse générale de l'activité“ de grippe H1N1. Le comité se réunira dans la dernière semaine de février et sera donc chargé de déterminer si le pic épidémique de grippe A est passé.

    La suite après cette publicité

    “La tendance globale nous suggère que nous assistons peut-être à un déclin général de l'activité pandémique, mais la pandémie n'est pas encore arrivée à son terme. Et dans certaines régions, nous pouvons nous attendre à des foyers d'épidémie dans un futur proche“, a déclaré le Dr Fukuda. En effet, si la tendance générale est à la baisse, l'activité grippale est toujours importante dans certaines régions de l'hémisphère nord, notamment en Afrique du Nord, en Europe de l'Est et dans certains pays de l'est asiatique. L'OMS continue également de recenser de nouveaux foyers d'infections, en particulier au Sénégal où les premiers cas de grippe H1N1 ont été récemment signalés.

    La suite après cette publicité

    Cette semaine, l'OMS doit convoquer un autre comité qui sera chargé de déterminer les souches utilisées dans les prochains vaccins grippaux. Selon le Dr Fukdua, “il est peu probable que le virus H1N1 soit intégré au vaccin grippal saisonnier 2010“. Depuis le début de l'épidémie en mars 2009, l'OMS a recensé près de 15 300 décès liés à la grippe A, confirmés en laboratoire. Mais le Dr Fukuda a tenu à rappeler qu'un bilan réel ne pourra être dressé qu'un ou deux ans après la fin de la pandémie.

    Sarah Laîné

    Source :

    Bulletin de l'OMS - 12 février 2010

    Pandemic (H1N1) 2009 press briefing - 11 février 2010


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir