• Actualités
  • Grippe A en augmentation mais toujours limitée en France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    En métropole, “la circulation du virus est avéréemais reste limitée“, selon le dernier bulletin de l'Institutde veille sanitaire, l'INVS. Il y aurait eu environ28 000 consultations pour grippe du 17 au23 août. Parmi ces cas, l'InVS estime à 4 500le nombre de grippe A(H1N1), contre 3 000 la semaineprécédente. Le point sur la situation en France et dansle monde.

    La suite après cette publicité

    Le nombre de cas groupés est également enaugmentation, “avec 29 nouveaux épisodes rapportés“.5 patients seulement sont hospitalisés en soinsintensifs. Le nombre d'hospitalisations hebdomadaires dues àla grippe A est stable depuis début juillet(environ 10 par semaine). Outremer la situation est différente. Le nombre de cascontinue à augmenter, notamment dans les territoires qui sonten hiver : Nouvelle Calédonie, PolynésieFrançaise, Wallis et Futuna, et à la Réunion,où la ministre de la Santé Roselyne Bachelot se rendrademain soir. Il y aurait eu environ 35 000 cas enNouvelle Calédonie depuis le début del'épidémie, mais le nombre de cas est en train de sestabiliser. Au Royaume Uni, la diminution de cas se confirme, tandis qu'enAllemagne, au Portugal, en Espagne et en Grèce le nombre depersonnes touchées augmente. En Amérique du Nord latendance à la baisse se poursuit, à l'exception decertaines régions du Mexique, en Alaska et dans l'état duMaine (USA). En Amérique centrale et du Sud la situation estcontrastée, avec une “épidémie d'intensitéforte dans 5 pays. En Asie l'épidémie continue à progresser fortementmalgré la chaleur, en Thaïlande, en Inde, enIndonésie et au Bangladesh. Enfin en Afrique,l'épidémie touche désormais 16 pays dontl'Afrique du Sud, “pays le plus fortement atteint“. L'extrême contagiosité explique la diffusion massive duvirus de la grippe Aqui, heureusement, ne semble pas avoir muté et entraînedonc toujours peu de décès, même s'il provoquedavantage de formes graves d'emblée que la grippesaisonnière habituelle. Source : InVS, bulletin grippe A(H1N1) 2009,point de situation au 25 août

    La suite après cette publicité

    © ZEPPELIN/SIPA


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir