• Actualités
  • Grippe A : entre 39 et 80 millions d'américains touchés en 2009

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Entre 39 et 80 millions, c'est le nombre d'américains touchés en 2009 par la pandémie de grippe H1N1. Vendredi, les centres de contrôle et de prévention américains (CDC) ont mis à jour leurs estimations. Ainsi, 13 à 26 % des américains auraient rencontré le virus. Les 18-64 ans ont été les plus touchés, viennent ensuite les moins de 17 ans et enfin les personnes âgées de plus de 65 ans. Les estimations d'hospitalisations varient elles aussi du simple au double, puisque que les CDC estiment qu'entre 173 000 et 362 000 personnes ont été hospitalisées aux Etats-Unis. Enfin, 7 880 à 16 460 américains seraient décédés de la grippe A, soit une moyenne de 11 160 victimes.

    La suite après cette publicité

    Les estimations françaises sont également comprises dans une fourchette assez large. L'Institut national de veille sanitaire avait en effet estimé mi-décembre qu'entre 8 et 15 millions de français ont été en contact avec le virus H1N1. Ce type de données reste difficile à évaluer car il faut également tenir compte des cas de grippe A asymptomatiques, ainsi que des personnes qui ont eu la grippe mais qui n'ont pas consulté leur médecin. Selon l'OMS le bilan réel de la grippe A ne pourra être évalué qu'un ou deux ans après la fin de l'épidémie.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Sources :

    - Updated CDC estimates of U.S. 2009 H1N1 cases, hospitalizations and deaths through December 12, 2009 - 15 janvier 2010 - Estimations du nombre d'infections de grippe A(H1N1)2009 en France métropolitaine au 17 décembre 2009, InVS - 28 décembre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir