• Actualités
  • Grippe A et fermetures d'écoles : la France en fait-elle trop ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Après la fermeture d'un collège près de Toulouse en juin, d'une classe de 1ere au lycée Saint-Maur aujourd'hui, la grippe A est encore à l'origine de la fermeture de plusieurs établissements scolaires.

    La suite après cette publicité

    Au total, 5 classes de l'école élémentaire publique de Castelnau-Montratier seront fermées à partir de mardi à la demande du préfet du Lot après que 11 cas probables de grippe A/H1N1 parmi les 118 élèves. Tous ont présenté durant le week-end des symptômes liés à un état grippal. “Dans l'attente des résultats des tests effectués, cette fermeture rapide vise, dans un esprit de précaution, à rompre la chaîne de transmission virale qui pourrait se développer. Elle se justifie particulièrement car ces cas probables, touchant trois classes sur les cinq que compte l'établissement, sont regroupés dans le temps et qu'il n'y a pas eu de cas antérieurs recensés“ précise la préfecture dans un communiqué. Les 11 cas sont répartis sur trois classes parmi les 5 que compte l'établissement, ce qui a amené le préfet à décider la fermeture de tout l'établissement, au détriment de procédures ciblées.

    La suite après cette publicité

    D'autres mesures analogues ont été annoncées : fermeture d'une classe de Terminale au lycée Lacroix de Narbonne (Aude) et d'une classe de 3ème dans le collège Girbet, à Saverdun (Ariège). Sachant que ces cas ne sont pas confirmés, les cas de fermeture d'établissements scolaires (basés sur le principe de précaution) pourraient se multiplier... La France en fait-elle trop ?

    C'est ce que pense certains experts. Dans le Parisien et sur France Inter, le Professeur Marc Gentilini de l'hôpital Broussais, ancien président de la Croix Rouge, dénonce un emballement politico-médiatique, reprochant notamment aux experts sanitaires d'avoir annoncé une catastrophe. Il juge notamment les mesures d'exclusion inefficaces et inapplicables, estimant qu'il y a actuellement une surcommunication gouvernementale. Et vous qu'en pensez-vous ? Venez-vous exprimer sur nos forums.

    Sources :

    Le Parisien - septembre 2009

    France Inter - septembre 2009

    Préfecture du Lot - septembre 2009

    Photo : MARCHI/ZEPPELIN/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir