• Actualités
  • Grippe A : l'épidémie commence à régresser

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    “Nous avons, sans doute, franchi le premier pic épidémique“, a annoncé hier la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. En effet, l'épidémie de grippe A “commence à régresser“. Le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) estime à 593 000 le nombre de consultations pour grippe H1N1 la semaine dernière, contre 794000 la semaine précédente.

    La suite après cette publicité

     

    Selon le Grog, la décroissance de l'épidémie se fait “par paliers“. Et même si on observe une nette diminution de la circulation du virus, le nombre de cas reste au-dessus du seuil épidémique, comme nous pouvons l'observer sur la carte ci-dessus. Ainsi, “les épidémiologistes restent très prudents sur les scenarii pour la suite“, note Roselyne Bachelot. Pour l'instant, le virus A/H1N1 continue de représenter la quasi-totalité des virus grippaux isolés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Au total, l'InVS a rapporté 176 décès, dont 28 survenus chez des personnes sans facteur de risque, et 935 cas graves depuis le début de l'épidémie.

    La suite après cette publicité

    A ce jour, au moins 5,5 millions de Français ont déjà contracté la grippe H1N1, estime le réseau Grog. Si on inclut les personnes qui ont eu des symptômes et qui n'ont pas consulté, ainsi que celles qui n'ont pas eu de symptômes, l'InVS considère en réalité que 8 à 15 millions de Français ont déjà été en contact avec le virus. Le nombre de personnes immunisées contre la grippe A, en incluant les 4,5 millions de vaccinés, est donc compris entre 10 et 18 millions. “Même si ce nombre peut sembler important, pour moi, ministre de la santé, il est insuffisant“, a déclaré Roselyne Bachelot. “Le fait que 10 millions de personnes soient immunisées signifie que 50 millions ne le sont pas encore“, a-t-elle ajouté. La campagne de vaccination va donc être relancée en milieu scolaire, et élargie en milieu hospitalier et dans les entreprises qui le souhaitent, à partir de janvier.

    Sarah Laîné

    Source :

    Conférence de presse, ministère de l'intérieur - 23 décembre 2009

    La suite après cette publicité

    Sentiweb, Bulletin Grog, Bulletin de l'INVS - 23 décembre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir