• Actualités
  • Grippe A : l'InVS insiste sur les risques liés à la grossesse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), “les femmes enceintes ou venant d'accoucher seraient 4 à 5 fois plus susceptibles de présenter une forme grave d'infection A(H1N1)“, que le reste de la population. En France, les femmes en âge de procréer représentent 21 % de la population.

    La suite après cette publicité

     

    Ce risque a été évalué en fonction de données anciennes et actuelles. En effet, lors des précédentes pandémies grippales de 1918 et 1957, la mortalité des femmes enceintes était élevée. D'après l'InVS, le sur-risque d'hospitalisation et de décès a aussi été observé pour la grippe A aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Irlande. Une situation identique est également signalée en France. Selon l'institut, au 30 novembre, les femmes enceintes représentaient 5,4 % des patients hospitalisés, alors qu'elles ne représentent que 1 % de la population française. Par ailleurs, l'InVS indique que ce risque de complications est le plus élevé au cours du troisième trimestre de grossesse.

    La suite après cette publicité

    L'explication la plus probable de ce sur-risque est avant tout physiologique. Les transformations mécaniques et hormonales dues à la grossesse entrainent une accélération de la fréquence cardiaque et diminuent les capacités fonctionnelles respiratoires. L'immunité est également perturbée chez les femmes enceintes. Elles doivent donc être particulièrement attentives pour bénéficier d'une prise en charge rapide en cas de complications. Depuis le 20 novembre, elles ont la possibilité de bénéficier du vaccin sans adjuvant de Sanofi-Pasteur : le Panenza®. En France, le nombre de femmes enceintes à partir du deuxième trimestre est estimé à 400 000.

    Sarah Laîné

    Source :

    Communiqué de presse de l'InVS - 30 novembre 2009

    PHOTO : REAU ALEXIS/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir