• Actualités
  • Grippe A : les généralistes pourront vacciner à partir du 12 janvier

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    “Les médecins libéraux pourront vacciner leurs patients dans leur cabinet médical à partir du 12 janvier 2010“. C'est ce qu'a annoncé Roselyne Bachelot lorsqu'elle a reçu aujourd'hui les représentants des médecins libéraux ainsi que le président du Conseil national de l'Ordre des médecins.

    La suite après cette publicité

    Alors que la décision arrive un peu tard selon plusieurs syndicats de médecins, la ministre de la santé a réaffirmé que la vaccination en cabinet n'était pas possible jusqu'à maintenant. “Nous avons dû faire face à des contraintes logistiques et à des incertitudes [...] si importantes que la vaccination dans des centres dédiés était la seule solution envisageable“, a-t-elle répété. Mais selon Roselyne Bachelot “aujourd'hui, la donne logistique et épidémiologique a changé“.

    Pour la ministre, si la vaccination chez les médecins généralistes est désormais possible, c'est grâce à la décroissance épidémique ainsi qu'à un approvisionnement de vaccins suffisant. En effet, le gouvernement doit recevoir 2 millions de vaccins monodoses courant janvier, ils seront réservés aux cabinets médicaux.

    La suite après cette publicité

    Concernant les modalités, le médecin choisira de vacciner ses patients lors d'une visite habituelle ou d'une consultation dédiée. Il pourra aussi mettre en place des séances spécifiques. La ministre a également précisé que les médecins pourront confier le soin de la vaccination à une infirmière “sur la base d'un prescription“.

    Si les médecins vaccinent lors d'une visite ou consultation, ils seront rémunérés au tarif de cette visite ou consultation. S'ils choisissent de vacciner lors de séances spécifiques ils seront rémunérés au tarif d'un acte spécifique de 6,60 euros, pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

    Enfin, Roselyne Bachelot a rappelé l'importance de la vaccination alors que la grippe A continue de faire des victimes, précisant qu'une deuxième vague épidémique est “possible“. Elle a par ailleurs indiqué qu'elle avait besoin des médecins “pour conquérir les indécis“.

    Sarah Laîné

    Source :

    Discours de Roselyne Bachelot - 7 janvier 2010

    PHOTO : BAZIZ CHIBANE/SIPA

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir