• Actualités
  • Grippe A : les laboratoires prêts à négocier

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Alors que la ministre de la santé Roselyne Bachelot a annoncé hier la résiliation de la commande de 50 millions de vaccins, les deux principaux fournisseurs GSK et Sanofi-Pasteur se disent prêts à renégocier leurs contrats. Avec cette résiliation l'Etat français devrait faire une économie de près de 360 millions d'euros sur les 2 milliards dépensés pour la gestion de la grippe A.

    La suite après cette publicité

     

    “Ces commandes n'avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées“, a précisé hier Roselyne Bachelot. Ainsi, l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) “mène actuellement des discussions avec les industriels pour dénouer juridiquement les éléments résiliés des contrats passés sous le régime du code des marchés publics“. Dimanche, le laboratoire Sanofi-Pasteur, dont la moitié des 28 millions de vaccins commandés a déjà été livrée, s'est dit “disposé à examiner“ les demandes de renégociation de contrat. Le ministère de la santé a précisé que la résiliation concernait 11 millions de doses du vaccin de ce laboratoire : le Panenza®.

    La suite après cette publicité

    Hier c'est le laboratoire GSK, principal fournisseur de vaccins pour la France (50 millions de dose de Pandemrix® sur un total de 94 millions de vaccins commandées), qui a indiqué être prêt à revoir son contrat. “Dans le contexte actuel, s'il y avait une demande du gouvernement, nous serions prêts bien sûr à rediscuter du contrat que nous avons signé ensemble“, a annoncé lundi Jean-Yves Lecoq le directeur de la communication de GSK. Le laboratoire a déjà livré 13 millions de doses, et le ministère doit résilier la commande de 32 millions de doses.

    Restent les laboratoires Novartis et Baxter, fabricants respectifs du Focetria® commandé à 16 millions de doses et du Celvapan® commandé à 50 000 doses. Novartis déclaré hier qu'“aucune renégociation n'avait lieu actuellement“ avec le gouvernement français, alors que la ministre souhaite résilier la commande de 7 millions de vaccins. Enfin, Baxter, qui a déjà livré la totalité de sa commande, n'est pas concerné par d'éventuelles renégociations.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Source :

    Le Figaro - 4 janvier 2010

    Communiqué de presse du ministère de la santé, 4 janvier 2010

    PHOTO : SOLAL/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir