• Actualités
  • Grippe A : selon l'OMS, il est encore trop tôt pour déclarer la fin du pic

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Réuni mercredi, le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qu'il est encore trop tôt pour déclarer que le pic de la pandémie de grippe H1N1 est passé. Les experts de l'OMS souhaitent rester vigilants, notamment sur la situation en Afrique de l'ouest où de nouvelles transmissions du virus ont été signalées. Ils ont également précisé que l'hémisphère sud n'est pas encore entré en phase hivernale et que celle-ci pourrait signer l'apparition de nouvelles vagues épidémiques. Le Docteur Margaret Chan, directrice de l'OMS a ainsi décidé de maintenir la phase 6 décrétée le 11 juin dernier. Le Comité d'urgence devra donc de réunir à nouveau dans les prochaines semaines afin de réévaluer l'évolution de la pandémie.

    La suite après cette publicité

    Si la pandémie de grippe A semble moins sévère que les pandémies observées au 20ème siècle, Le Dr Keiji Fukuda, conseiller spécial de l'OMS sur la grippe A, a tenu à préciser que “l'impact final ne sera connu qu'un ou deux an après la fin de la pandémie“. Depuis le début de la pandémie, la grippe H1N1 a causé le décès d'au moins 16 000 personnes à travers le monde. Mais ces données sont certainement en-dessous de la réalité puisqu'elles tiennent uniquement compte des cas confirmés en laboratoire. Selon l'OMS, au moins 300 millions de personnes se sont fait vacciner dans le monde, et le vaccin s'est montré sûr.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Source :

    Director-General statement following the seventh meeting of the Emergency Committee, OMS - 24 février 2010

    Pandemic (H1N1) 2009 press briefing, OMS - 24 février 2010


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir