• Actualités
  • Grippe A : un cas probable de syndrome de Guillain-Barré

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Dans un communiqué, le ministère de la santé a annoncé la survenue d'un syndrome de Guillain-Barré, chez une jeune femme vaccinée contre la grippe A. Selon le ministère, il s'agit “d'une forme modérée qui a évolué favorablement“. L'origine de cette affection est inconnue et aucun lien n'a été établi avec le vaccin.

    La suite après cette publicité

    Chaque année, 1 700 à 1 800 patients sont hospitalisés pour un syndrome de Guillain-Barré, soit 3 à 5 personnes par jour. Il s'agit d'une affection qui touche le système nerveux et se traduit souvent par une paralysie rapide des membres inférieurs qui remonte vers le haut du corps. Impressionnante, cette maladie est bien prise en charge et permet une récupération complète dans la grande majorité des cas. Néanmoins, environ 5 % des patients décèdent et 10 % conservent des séquelles.

    Cette maladie est liée à une infection bactérienne ou virale. Ainsi, elle peut très bien se déclarer suite à une grippe. Ce premier cas de syndrome de Guillain-Barré doit donc être analysé avec une extrême prudence et nécessite, selon le ministère, “une expertise approfondie“. Roselyne Bachelot s'engage d'ailleurs à “la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A“.

    La suite après cette publicité

    Doctissimo fait le point sur le syndrome de Guillain-Barré et la vaccination anti-grippe A dans un article très complet. Sarah Laîné

    Source :

    Communiqué de presse du ministère de la santé - 12 novembre 2009

    Suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1), Afsaps - 6 novembre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir