• Actualités
  • Grippe mexicaine : la "1ère grande épidémie" du siècle ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    L'épidémie entame en ce mois de juin son 3ème mois d'agitation, ce sont maintenant plus de 60 pays qui sont touchés par le virus. C'est sur le continent sud-américain que le virus semble se diffuser le plus. En France, les autorités sanitaires recensent près d'une quarantaine de cas.

    La suite après cette publicité

    Premier cas “non importé“ en France

    Ce sont 42 personnes qui sont actuellement touchées par le virus de la grippe A (H1N1). Parmi elles, le premier cas dit “secondaire“ a été détecté. Il s'agit d'une femme originaire du Poitou-Charente qui a été en contact avec une personne malade de retour des Etats-Unis, indique l'Institut de veille sanitaire (InVS).

    Malgré cette annonce, il n'y a “pas d'inquiétude“ à avoir selon les autorités. Il s'agit selon elles d'une suite logique aux contaminations présentes sur le territoire et cela ne modifie pas le “contexte épidémiologique national“. Le plus important est de toujours pouvoir remonter la “chaîne“ de propagation, selon l'InVS. Pour le moment, aucune forme sévère n'est connue.

    La suite après cette publicité

    Un vaccin systématique à l'automne ?

    Il s'agirait d'une première dans l'histoire de la médecine : l'hypothèse de vacciner l'ensemble des Français est actuellement à l'étude au sein du ministère de la santé.

    Selon l'évolution du virus dans les prochains mois, notamment dans l'hémisphère sud où la saison grippale va débuter, et en fonction des recommandations de l'OMS, le gouvernement pourrait être amené à mettre en place une telle mesure.

    L'Etat français veut donc commander près de 100 millions de vaccins contre la grippe A (H1N1) pour un montant de près d'un milliard d'euros, pour répondre au mieux à une crise éventuelle. Le gouvernement dit étudier “toutes les hypothèses possibles“ et prendra sa décision à la fin de l'été.

    Le virus de plus en plus présent en Amérique Latine

    Selon l'InVS, il y a 19 037 cas confirmés de grippe mexicaine dont 118 décès. Les plus touchés restent les Etats-Unis, le Mexique, le Japon et le Canada, mais la situation en Amérique Latine inquiète.

    La suite après cette publicité

    En Argentine notamment, on compte 131 malades et les autorités sanitaires suspectent fortement une extension des contaminations.

    “La première grande pandémie du XXIème siècle“ selon l'OMS

    L'Organisation Mondiale de la Santé a affirmé mardi que “la pandémie mondiale se rapproche“ et que le virus de la grippe A pourrait être “la première grande épidémie du XXIème siècle“ tout en rappelant que pour l'heure la “dangerosité du virus est modérée“, mais pas “bénigne“.

    “Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq, mais nous nous rapprochons de la phase six“ a indiqué le Dr Keiji Fukuda. Le passage en phase d'alerte de niveau maximum correspondrait à une pandémie mondiale avérée. Le contexte de propagation actuel en dehors des frontières des premiers foyers (Mexique puis Etats-Unis) laisser présager une modification du niveau d'alerte de l'OMS.

    Les foyers autonomes où circule le virus sont actuellement le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, la République-Dominicaine, le Chili, le Japon et l'Australie. L'Argentine et le Royaume-Uni sont également suspecté de circulation intra-communautaire.

    La suite après cette publicité

    Sources : InVS, OMS, Journal Du Dimanche, mai/juin 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté
    • forumnouvelles épidémies

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir