• Actualités
  • Grippe, n'attendez pas pour consulter !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Vous n'avez pas pensé à vous faire vacciner contre la grippe et pourtant le nombre de cas se multiplie en France. L'épidémie est là ! Si vous ressentez les premiers symptômes, il faut agir, vite ! Les bons réflexes pour bénéficier des bons traitements.

    La suite après cette publicité

    Arrivée plus tardivement que les autres années, l'épidémie de grippe touche aujourd'hui toute la France. Les 5 régions les plus affectées étant l'Aquitaine, la Provence Alpes Côte d'Azur, la Bourgogne, le Centre et Champagne-Ardenne. Contrairement à ce que l'on croît souvent la grippe est une maladie grave qui peut être enrayée si elle est détectée suffisamment tôt.

    La suite après cette publicité

    Agir rapidement pour stopper les symptômes Si vous vous réveillez un matin avec des frissons et des courbatures, une sensation de coton dans les jambes... il y a de grandes chances qui vous soyez à votre tour touché par le virus de la grippe. Deux éléments doivent vous mettre la puce à l'oreille : - Avez-vous côtoyé une personne ou un enfant grippé récemment ? - Avez-vous plusieurs symptômes apparus brutalement évoquant la grippe comme une forte fièvre (supérieure à 38 pour un adulte) un symptôme respiratoire (toux, difficulté à respirer) et des courbatures, des maux de tête ? Dans le cas d'une grippe, les symptômes se manifestent de façon violente et généralement, ils ne viennent pas un par un. Inutile de faire l'autruche et d'attendre une guérison spontanée. Pas plus que de jouer la carte de l'automédication. Consultez plutôt votre médecin, lui seul est habilité à diagnostiquer convenablement la grippe.

    La suite après cette publicité

    Que peut faire mon médecin contre la grippe ? En vous auscultant et vous interrogeant, votre médecin pourra déterminer s'il s'agit bien de la grippe et non d'un simple coup de froid, d'un gros rhume, d'une bronchite ou encore d'une angine. Il pourra éventuellement utiliser un test spécifique pour déterminer s'il s'agit bien de la grippe. Si c'est le cas, il vous prescrira des antiviraux, des traitements curatifs efficaces. Il vous rappellera également que des mesures d'hygiène strictes qui permettent de limiter la transmission de personne à personne doivent être respectées. On recommande ainsi au malade de : - Limiter les contacts avec d'autres personnes ; - Se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu'il tousse ou éternue ; - N'utiliser que des mouchoirs en papier à usage unique jeté dans une poubelle recouverte d'un couvercle. - Se laver les mains après tous ces gestes. Il est de plus en plus fréquent qu'on recommande l'utilisation de masques, pour le malade et son entourage.

    La suite après cette publicité

    Les antiviraux, des médicaments ciblés Les antiviraux spécifiques qui sont utilisés pour traiter la grippe ont deux usages bien distincts. On les utilise d'abord pour soigner la grippe avérée. Utilisés précocement, ils diminuent la durée et la force de tous les symptômes de la grippe. Ils permettent également de raccourcir la période de convalescence, en effet la grippe peut entraîner une grande fatigue durant près de 15 jours. Second usage des antiviraux : la prévention. Si vous avez été en contact avec des enfants ou des adultes grippés, votre médecin pourra juger utile de vous prescrire ces même antiviraux de façon préventive. Ainsi vous ne développerez pas la grippe et pourrez soigner vos enfants par exemple en toute sécurité. Ces médicaments sont extrêmement ciblés et n'agissent que sur la grippe c'est pourquoi ils ne sont disponibles que sur ordonnance. Inutile d'essayer de vous soignez seul, dès les premiers symptômes, consultez votre médecin. Anne-Aurélie Epis de Fleurian, pharmacienne

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir