• Actualités
  • Hausse modérée de la tuberculose en France en 2008

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    A l'occasion de la journée mondiale de la tuberculose (le 24 mars), l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie une mise à jour des données nationales de surveillance de la tuberculose. Basées sur les déclarations obligatoires, ces données témoignent d'une légère hausse des cas de tuberculose : 5 758 cas en France (5 589 en France métropolitaine et 169 dans les territoires d'Outre-mer) contre 5 574 en 2007.

    La suite après cette publicité

    Comme les années précédentes, le nombre de cas est plus élevé en Ile-de-France (17,9/100 000) et en Guyane (22,6/100 000). En Ile-de-France, les taux de déclaration les plus élevés en 2008 sont observés en Seine-Saint-Denis (30,3/100 000) et à Paris (27,5/100 000). Cependant, ces taux sont parmi les plus bas jamais observés dans ces départements.

    Les personnes les plus à risque sont les personnes sans domicile fixe, les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, notamment ceux d'Afrique subsaharienne. Pour les enfants de moins de 15 ans, le nombre de cas est stable depuis 2005.

    La suite après cette publicité

    La hausse modérée du nombre de cas déclarés (+3,3 % entre 2007 et 2008) reste inférieure à celle observée entre 2006 et 2007 (+4,7 %). Selon l'InVS, elle serait “vraisemblablement due en grande partie à une amélioration de la détection et de la déclaration des cas grâce à une meilleure sensibilisation des déclarants. Mais elle pourrait aussi témoigner d'une poursuite de l'augmentation du nombre de cas, incitant à poursuivre les efforts en matière de surveillance et de lutte contre la tuberculose“.

    Face à ces chiffres, l'InVS souligne que “les dernières données disponibles montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants pour lesquels la vaccination BCG est fortement recommandée“. Néanmoins, l'institut ne lie pas la fin de l'obligation vaccinale par le BCG en 2007 à cette évolution. Malgré cette augmentation, la France reste un pays à faible incidence de tuberculose, comme en témoignent les dernières données publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Luc Blanchot

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de l'InVS du 23 mars 2010


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir