• Actualités
  • L'interdiction du tabac, mesure la plus efficace pour plus d'un quart des Français

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Plus d'un quart des Français juge que l'interdiction totale du tabac serait la mesure la plus efficace pour faire baisser la consommation de cigarettes, selon un sondage publié mardi.

    La suite après cette publicité

    Interdiction et mesures financières en tête

    Parmi six propositions, 27 % des personnes interrogées estiment qu'"interdire totalement le tabac" serait la mesure la plus efficace, montre le sondage réalisé par l'institut CSA pour le quotidien Direct Matin.

    La suite après cette publicité

    La proportion monte à 29 % chez les non-fumeurs, comparativement à 23 % chez les fumeurs.

    Les deux autres mesures plébiscitées sont financières : augmenter le prix des paquets de cigarettes et rembourser totalement les aides au sevrage, jugées les plus efficaces chacune par 24 % des sondés.

    Les opinions diffèrent entre fumeurs et non-fumeurs

    L'écart est toutefois net entre fumeurs et non-fumeurs : les premiers privilégient à 39 % le remboursement des aides à l'arrêt du tabac et à seulement 15 % la hausse des prix. Les non-fumeurs pensent eux à 27 % qu'une augmentation des prix serait la mesure la plus efficace, quand 18 % citent le remboursement des aides au sevrage.

    La suite après cette publicité

    Interdiction dans les lieux publics, prévention moins plébiscitées

    Les autres mesures suggérées étaient l'interdiction des cigarettes uniquement dans les lieux publics (jugée la plus efficace par 12 % des interrogés), l'augmentation des mesures de prévention (10 %) et l'interdiction des cigarettes dans les films, livres et autres produits culturels (3 %).

    Le sondage a été réalisé entre les 8 et 10 novembre sur internet, auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 Français de plus de 18 ans.


    Sources
    • AFP/Relaxnews
    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir