Journée mondiale contre le cancer
Le ministère de la Santé et des Sports et l'Institut National du Cancer s'associent à la Journée mondiale contre le cancer. A l'occasion de cette journée, l'Union internationale contre le cancer (UICC) lance aujourd'hui la campagne “Prévenir le cancer, c'est aussi possible“ afin de sensibiliser l'opinion publique sur l'importance de la prévention pour réduire de manière significative le risque de cancer.
La Journée mondiale contre le cancer, célébrée tous les ans le 4 février, est organisée par l'UICC avec le concours de l'OMS et d'autres partenaires clés. Cette journée a été décidée le 4 février 2000 à l'occasion du premier sommet mondial de lutte contre le cancer et de la signature de la Charte de Paris. En France, le ministère de la Santé et des Sports et l'Institut National du Cancer s'associent à cette campagne qui s'inscrit dans les grands axes du Plan cancer 2009-2013 en cohérence avec plusieurs plans français, tels le plan national nutrition santé, le plan pour la prise en charge et la prévention des addictions, le plan national santé environnement ou encore le plan santé travail. Les experts internationaux estiment que 40 % des cancers peuvent être évités par l'adoption de mesures simples :
- Renoncer au tabac et éviter le tabagisme passif ;
- Limiter sa consommation d'alcool ;
- Eviter de trop s'exposer au soleil ;
- Faire régulièrement de l'exercice physique ;
- Manger sainement ;
- Maintenir un poids corporel adéquat ;
- Se protéger contre les infections pouvant provoquer un cancer.
Plusieurs actions du Plan cancer visent à atteindre ces objectifs : l'interdiction de la vente de tabac et d'alcool aux mineurs de 16 à 18 ans depuis la promulgation de la loi HPST du 21 juillet 2009 (mais dans le même temps on peut regretter que la pub pour l'alcool sur Internet ait été autorisée), l'interdiction de la vente des cigarettes bonbons par l'arrêté du 31 décembre 2009 et le lancement avant l'été d'une campagne d'information de l'INCa pour clarifier les messages autour de la vaccination et du dépistage du cancer du col de l'utérus.
La campagne de l'UICC rejoint la démarche engagée en juin 2008 par l'Institut National du Cancer, qui a mis à la disposition du public l'espace d'information : “Cancers, il y a des moyens pour agir“ sur son site internet. Cet outil développe, à partir des questions de la vie de tous les jours, les différents moyens, individuels et collectifs, pour faire face au cancer à travers la prévention, une détection précoce de la maladie, une amélioration de la prise en charge et la recherche.
Luc Blanchot Source : Communiqué de l'INCa et du Ministère de la santé - 4 février 2009