L'affichage environnemental en place !
A partir de ce 1er juillet, plus de 1 000 produits de grande consommation seront dotés d'un affichage environnemental ! Annoncé en mars 2011, cette mesure concernera autant la PME artisanale que le géant de la distribution. Au final, ce sont 168 entreprises volontaires qui ont été sélectionnées par le ministère du Développement durable pour tester la présentation de ces nouvelles informations. Lesquelles sont destinées à guider les consommateurs vers des achats plus respectueux de l'environnement.
Mesure phare du Grenelle de l'environnement, l'étiquetage environnemental est un outil visant à mieux guider le consommateur dans son choix de produits respectueux de l'environnement. En effet, 3 Français sur 4 se montrent soucieux de connaître l'impact environnemental de leurs achats, même si ces derniers temps les promesses écologiques pleuvent de toutes parts, incitant une majorité à la méfiance vis-à-vis de ces arguments.
Certaines étiquettes produits seront parées de nouvelles informations : bilan carbone, consommation des ressources ou encore impact sur l'eau. Les produits alimentaires, le textile et l'habillement, l'ameublement, les produits de construction et de bricolage, l'entretien, les soins de la personne, l'imprimerie et l'édition seront notamment concernés.
L'expérimentation sera menée pendant une année au minimum. Un rapport, rédigé à l'issue de ce test, permettra de décider de la généralisation de l'affichage environnemental.
Emeline Dufour
Photo : Durand Florence/SIPA