• Actualités
  • L'énergie solaire rayonne en France !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Propre et “gratuite“, l'énergie solaire rencontre un succès grandissant. En effet, d'après le ministère du Développement Durable, le parc photovoltaïque français produira 850 MW fin 2010, soit dix fois plus qu'en 2008 ! A cette époque, “seuls“ 81 MW avaient été produits.

    La suite après cette publicité

    L'un des nombreux objectifs du Grenelle 2, voté en mai dernier, est de porter d'ici à 2020, la part des énergies renouvelables à 23 %. Pour cela, plusieurs mesures ont été mises en place visant, pour ce qui est de l'énergie photovoltaïque, à multiplier par 400 la production. A ce jour, les différents projets déposés au ministère représentent plus de 3 000 MW. “La France est donc très largement en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020)“, se félicite le ministère dans un communiqué.

    Parallèlement à cela, le ministère a par ailleurs annoncé un réajustement à la baisse des tarifs de rachat de l'électricité produite par les panneaux solaires (-12 %). Cette diminution ne concerne que les entreprises et les gros projets. “Cet ajustement permet d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets“, précise le communiqué. D'après le ministère, même après cette baisse des tarifs de rachat, ces derniers restent parmi les plus favorables en Europe. En Allemagne et en Espagne, les voisins les plus dynamiques en termes d'énergie solaire, les tarifs ont été diminués de 15 %.

    La suite après cette publicité

    Pour les particuliers (installations domestiques d'une puissance inférieure à 3 kWc), les tarifs n'évoluent pas, ils restent à 58 centimes d'euros par kWh, traduisant la volonté “la volonté du Gouvernement de maintenir le développement de l'emploi dans ce secteur“.

    Emeline Dufour

    Source : “La France en avance sur ses objectifs ; Ajustement des tarifs pour les projets professionnels et les gros projets ; Concertation à l'automne sur une adaptation du dispositif“, ministère du Développement Durable, 23 août 2010 (accessible en ligne )


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir