• Actualités
  • L'épidémie de grippe a commencé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La grippe saisonnière est arrivée en France, elle a dépassé le seuil épidémique de 164 pour atteindre 172 pour 100 000 dans certaines régions et l'épidémie pourrait s'étendre à d'autres régions.

    La suite après cette publicité

    Le dernier bulletin des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) signale que la circulation des virus grippaux s'intensifie fortement en France. Le nombre des prélèvements positifs pour la grippe augmente en France-Nord, notamment en Ile-de-France, et dans plusieurs régions de France-Sud (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées). Dans le même temps, les indicateurs d'activité sanitaire liés à la grippe progressent. Les seuils d'alerte sont franchis. Le virus grippal dominant est de sous-type A(H3N2). Il correspond à la souche vaccinale, conférant une protection à ceux qui se sont fait vacciner à temps. Par ailleurs, les souches testées sont sensibles aux antiviraux spécifiques. Il est possible que les vacances de fin d'année ralentissent momentanément la progression de la grippe.

    La grippe peut être grave pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, diabétiques notamment), mais aussi les jeunes enfants et les nourrissons. Chez eux sont observés les taux les plus élevés de complications de l'infection grippale. En période de circulation du virus, il est possible de prévenir l'apparition de la grippe pour les sujets qui sont en contact avec des personnes grippées. Des traitements spécifiques empêchent la propagation du virus dans l'organisme. Ces antiviraux, délivrés sur prescription médicale, permettent de traiter la grippe dès l'apparition des premiers symptômes chez les malades.

    La suite après cette publicité

    Pour passer de bonnes fêtes, mettez en œuvre les moyens de lutte contre la grippe : antiviraux spécifiques chez les sujets contacts ou dès le début des signes cliniques chez les malades, lavage des mains, masques anti-projection et « vaccination de dernière minute » des personnes à risque.

    Source : communiqué de presse, GROG, 30 décembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir