• Actualités
  • La cigarette abîme les artères des ados fumeurs

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    adolescent fumeur

    Les adolescents fumeurs endommagent leurs artères selon une étude présentée lors du congrès de la société européenne de cardiologie. Les lésions artérielles d’athérosclérose précoce seraient visibles après seulement deux ans de tabagisme.

    La suite après cette publicité

    Dans le cadre de cette étude suisse, 288 adolescents âgés en moyenne de 15 ans ont été interrogés et ont subi différents examens (taille, poids, pression artérielle, échographie carotidienne et recherche de marqueurs du risque cardiovasculaire). Parmi eux, 11 % étaient des fumeurs réguliers (chaque jour ou chaque semaine) et 15 % des fumeurs irréguliers (quelques cigarettes par mois). Leur consommation tabagique datait en moyenne de 2,3 ans. L’exposition au tabagisme passif a été rapportée par près d’un enfant de 10 ans sur trois (31 %) et un quart des parents se sont déclarés fumeurs. 13 % étaient en surpoids et 60 % ont rapporté une activité physique de moins de 4 heures par semaine.

    La suite après cette publicité

    La mesure de l'épaisseur intima-média de l'artère carotide (cIMT) démontre l’impact de la consommation tabagique régulière. Les parois des carotides étaient plus épaisses de 0,043 mm. Les artères carotides sont situées de chaque côté de la tête et du cou et sont formées de trois couches ou tuniques (intima, media et adventice). L'épaisseur des couches intima-media témoigne de l'avancée de l'athérosclérose. L'athérosclérose correspond à un épaississement des artères et à leur obstruction par des dépôts de cholestérol (plaques d'athérome) qui peuvent conduire à leur obstruction.

    La suite après cette publicité

    “Après une exposition relativement courte au tabagisme actif, des remaniements vasculaires se produisent chez les adolescents fumeurs par rapport aux non-fumeurs“, a déclaré Julia Dratva, première auteure. Face à ces résultats, les auteurs soulignent qu’il est urgent d’engager des actions visant à aider les adolescents fumeurs à arrêter ou à empêcher les autres de commencer. De plus amples recherches sont nécessaires pour savoir si les dégâts causés sont réversibles en cas de sevrage tabagique.

    David Bême

    Source : Cardiovascular risk profile and impact of adolescent smoking – abstract 1372 – ESC 2012 – (accessible en ligne)


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir