• Actualités
  • La consommation d'antibiotiques repart à la hausse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    antibiotique

    Si la consommation d'antibiotiques a globalement baissé au cours de la dernière décennie en France, il s'agit d'une évolution bien relative, du fait d'une légère reprise de la consommation depuis 2006. Un constat détaillé dans le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

    La suite après cette publicité

    A l'origine du développement de nombreuses résistances bactériennes pouvant conduire à des décès, les antibiotiques font l'objet depuis le début des années 2000 de nombreuses campagnes de sensibilisation, destinées à enrayer les usages inappropriés.

    La suite après cette publicité

    Entre 2000 et 2010, la consommation d'antibiotiques a ainsi diminué en France. Une baisse toutefois bien limitée. “Cette période peut être décomposée en deux sous-périodes, notamment pour la ville. Les cinq premières années ont été marquées par une baisse régulière de la consommation, quel que soit le niveau des pathologies hivernales, tandis que les six dernières se sont caractérisées par une évolution en dents de scie, à pente légèrement ascendante“, expliquent les experts de l'InVS.

    L'étude fait état de disparités en fonction du sexe des usagers. Les femmes consomment beaucoup plus d'antibiotiques que leurs homologues masculins. Des disparités géographiques sont également observées. Les Pays-de-la-Loire et le Rhône-Alpes font partie des régions qui consomment le moins d'antibiotiques, contrairement au Nord-Pas de Calais, où la consommation est la plus élevée.

    La suite après cette publicité

    Le troisième plan antibiotique qui, pour la première fois, fixe des objectifs chiffrés en ce qui concerne la réduction de la consommation (-25% entre 2011 et 2016), devrait donc contribuer à ce qu'un nouveau mouvement significatif de baisse soit enclenché, et permettre ainsi à la France de rapprocher le niveau de sa consommation de la moyenne européenne“, concluent les auteurs de l'étude.

    Relaxnews

    Source : BEH n°42-43 (13 novembre 2012) - accessible en ligne

    Photo :©Ferenc Szelepcsenyi/shutterstock.com


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir