• Actualités
  • La contraception de la jeune maman

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Pas facile de penser à tout après l'accouchement : au bébé... et aux aléas des prochains rapports amoureux ! C'est ainsi que 5 % des interruptions de grossesse se produisent dans les 6 mois qui suivent la naissance d'un premier enfant.

    La suite après cette publicité

    L'arrivée d'un enfant doit être pour la jeune maman l'occasion de se poser des questions sur sa contraception. Qu'attend une jeune maman de sa contraception ? La méthode adoptée avant la grossesse est-elle toujours la plus adaptée à son nouveau rythme de vie ?... Voici quelques éléments de réponse.

    La suite après cette publicité

    A quel moment reprendre sa contraception ? Les rapports sexuels sont déconseillés pendant les 4 à 6 semaines qui suivent l'accouchement, tant que des saignements sont présents. Utiliser une méthode contraceptive fiable et adaptée est nécessaire à la reprise d'une vie sexuelle pour éviter toute nouvelle grossesse, et ceci même en l'absence de retour de couches. La survenue des premières règles varie très largement : entre 6 semaines et 6 mois.

    L'allaitement permet-il de prévenir une grossesse ? L'allaitement maternel entraîne une infécondité temporaire. Il peut donc être un moyen de contraception uniquement si vous assurez six tétées par jour (soit une toutes les 4 heures, directement au sein ou par tire-lait), si l'allaitement maternel est exclusif (sans biberon de lait maternisé ou alimentation diversifiée par ailleurs), si les règles sont absentes depuis l'accouchement (et par conséquent l'ovaire au repos), accouchement qui s'est produit moins de 6 mois auparavant.

    La suite après cette publicité

    Quels sont les choix possibles en matière de contraception? En l'absence d'allaitement, l'ovulation, et donc le risque d'être enceinte, reprend environ au 35e jour après l'accouchement, parfois même (mais une fois sur 100 seulement) dès le 25e jour.

    Les moyens mécaniques : Le préservatif est une solution de transition (qui optimise d'ailleurs la contraception réalisée par un éventuel allaitement). Autre contraceptif non hormonal et local, le spermicide, à base de chlorure de benzalkonium ou de chlorure de miristalkonium si l'on allaite, et sinon n'importe lequel de ces produits délivrés en pharmacie.

    Les méthodes hormonales : On sait que le risque de phlébite, voire d'embolie, est plus fréquent dans les trois semaines qui suivent l'accouchement. La contraception estroprogestative pourra donc être reprise après ce délai de 21 jours. - Pour les mamans qui allaitent, il est conseillé d'utiliser une pilule progestative seule. Ne contenant pas d'estrogènes, celle-ci entraîne assez souvent des saignements intempestifs et imprévisibles. C'est pourquoi dès la fin de l'allaitement elle sera remplacée par une contraception estroprogestative, ou bien par une contraception intra-utérine. - La pilule estroprogestative : Toutes les pilules ne sont pas identiques ; elles se distinguent d'une part par leur dosage en estrogènes et d'autre part la nature de leur progestatif. Certaines pilules apportent en plus des bénéfices supplémentaires, par exemple sur la peau (acné) ou sur la rétention d'eau. - Le patch, une association d'estrogène et de progestatif, qui diffuse ses hormones par la peau est sur le plan des précautions d'emploi identique à une pilule estroprogestative. Et l'anneau (estroprogestatif lui-aussi), à insérer dans le vagin tous les mois, peut être, comme le stérilet, adopté à partir du 3e mois. - La contraception-intra-utérine : On distingue deux types de contraception intra-utérine : les dispositifs intra-utérins au cuivre (les stérilets) et le système intra-utérin hormonal qui délivre un progestatif dans l'utérus. Ce SIU hormonal permet donc de conserver les avantages d'une contraception hormonale (efficacité, moindre abondance des règles, retour à la fertilité) en se faisant « oublier ». Ces deux méthodes se posent deux mois environ après un accouchement par voie basse (trois pour une césarienne). Ils peuvent assurer une contraception efficace jusqu'à 5 ans. Lorsque vous souhaiterez une nouvelle grossesse, il suffira de le faire retirer par votre médecin. Dr Brigitte Blond

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir