• Actualités
  • La positive attitude protège contre les maladies cardiovasculaires

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    L'anxiété, le stress et la dépression sont des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Mais à l'inverse, un état psychologique positif a-t-il des effets bénéfiques sur le coeur ? Une enquête portant sur près de 8 000 fonctionnaires britanniques semble montrer qu'être satisfait de son sort présente effectivement un effet bénéfique pour le coeur.

    La suite après cette publicité

    Le bonheur est bon pour le coeur

    Au total, 7 956 fonctionnaires âgés en moyenne de 49 ans ont répondu à un questionnaire portant sur les relations amoureuses, les loisirs, le niveau de vie, la profession, la famille, la vie sexuelle et l'identité. Les données ont permis d'évaluer leur degré de satisfaction dans chacun de ces domaines sur une échelle allant de 1 (“très mécontent“) à 7 (“très satisfait“). Les notes attribuées à chaque rubrique ont également été combinées pour fournir un score moyen de satisfaction concernant la vie dans son ensemble. Leurs dossiers médicaux ont ensuite été passés en revue pour compiler les décès liés aux maladies coronariennes, les crises cardiaques non mortelles et les angines de poitrine cliniquement prouvées, sur une période de six ans environ.

    La suite après cette publicité

    Résultat : des niveaux plus élevés de satisfaction moyenne étaient associés à une réduction de 13 % du risque de maladie coronarienne, indépendamment de facteurs démographiques et d'autres facteurs de risque connus. Une réduction d'environ 13 % du risque de maladie cardiovasculaire a été relié à un degré de satisfaction dans quatre domaines de vie spécifiques : profession, famille, vie sexuelle et identité (mais pas dans les relations amoureuses, les loisirs ou le niveau de vie). Le risque amoindri de maladie coronarienne a été observé aussi bien chez les hommes que les femmes.

    Un phénomène “dose-effet“ a même été établi : par exemple, les sujets mentionnant le plus haut degré de satisfaction moyenne concernant leur existence semblent bénéficier de la plus grande réduction du risque de maladies coronariennes.

    La suite après cette publicité

    Faut-il promouvoir la “positive attitude“ ?

    L'examen détaillé de ces résultats montre que la réduction des risques n'apparaît évidente qu'avec l'angine de poitrine. Ces conclusions pourraient, selon les auteurs, s'expliquer par l'âge relativement bas des fonctionnaires. Autre possibilité : la satisfaction personnelle pourrait être liée à un risque général d'athérosclérose, mais pas à des facteurs de prédisposition aux crises cardiaques. Mais de plus amples recherches seront nécessaires pour répondre à cette question.

    Selon les responsables de l'étude, “en associant tous ces facteurs, notre étude indique qu'un degré de satisfaction envers certains domaines spécifiques de notre existence, notamment nos profession, famille, vie sexuelle et identité, constitue un atout positif pour notre santé, associé à une réduction des maladies coronariennes liées à des incidents, indépendamment des facteurs de risque traditionnels“.

    La suite après cette publicité

    Face à ces résultats, la chercheuse Dr Julia Boehm, appartenant au Department of Society, Human Development, and Health, au sein de la Harvard School of Public Health, Boston (États-Unis), déclare : “Ces conclusions suggèrent que les mesures visant à renforcer un état d'esprit positif (et non pas seulement à atténuer les états d'esprit négatifs) pourraient être particulièrement adaptées pour les personnes présentant un haut facteur de risque“.

    Luc Blanchot

    Sources :

    - Communiqué de la société européenne de cardiologie - 5 juillet 2011

    - Boehm J.K., Peterson C., Kivimaki M., Kubzansky L.D. Heart health when life is satisfying: evidence from the Whitehall II cohort study. Eur Heart J 2011 ; doi:10.1093/eurheartj/ehr203 (abstract disponible en ligne)

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir