• Actualités
  • Le milieu social influe sur l'espérance de vie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Organisation Mondiale de la Santé vient de publier un rapport sur les “déterminants sociaux de la santé“. Son but : mettre en exergue l'effet des politiques générales sur le système de soins. Elles seraient aussi importantes que les mesures d'ordre strictement médical.

    La suite après cette publicité

    Les différences d'espérance de vie entre les pays et à l'intérieur même de leurs frontières ne sont pas dues uniquement aux systèmes de santé. Elles dépendent également de l'environnement social dans lequel les individus vivent, travaillent et vieillissent. Ainsi, un enfant né dans une banlieue de Glasgow en Ecosse aura une espérance de vie inférieure de 28 ans à un autre né 13 kilomètres plus loin !

    En tête des raisons invoquées pour expliquer ce phénomène, la pauvreté au sein même des pays. La commission de l'OMS montre un lien entre le revenu et la santé, et ce quelle que soit la région étudiée. Ce lien entre richesse et santé est toutefois indépendant de la croissance économique globale du pays. Il dépend surtout de la manière dont sont redistribuées les richesses au sein de la population. Ainsi Cuba, le Costa Rica ou le Sri Lanka, au revenu national peu élevé, ont réussi à atteindre des niveaux de soins satisfaisants.

    La suite après cette publicité

    Les solutions pour améliorer la qualité des soins seraient donc indépendantes du strict financement de mesures médicales. Selon Michael Marmot, président de la commission à l'origine de l'étude, le meilleur moyen pour améliorer l'espérance de vie et la santé consiste à évaluer l'impact de chaque politique sur la santé et l'accès aux soins des citoyens, et d'en faire un véritable marqueur de l'efficacité des pouvoirs publics. Source : Communiqué de presse de la commission des déterminants sociaux de la santé - Août 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir