• Actualités
  • Les chauves-souris transmettraient la fièvre Ebola

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    En 2007, le virus Ebola a fait des près de 200 morts en République Démocratique du Congo et jusqu'alors les sources du virus semblaient méconnues. Les chercheurs de l'IRD viennent d'établir une forte corrélation entre les migrations annuelles de chiroptères et l'épidémie de fièvre Ebola. A l'origine donc, les chauves-souris !

    La suite après cette publicité

    Le virus Ebola entraîne chez les êtres humains une fièvre hémorragique très contagieuse et le plus souvent mortelle. Près de 90 % des personnes infectées en meurent et aucun traitement ni aucun vaccin n'existe. De mai à novembre 2007, une fièvre foudroyante avait frappé la République Démocratique du Congo faisant des centaines de morts.

    L'IRD (Institut de recherche pour le développement) a mis au jour la relation entre les chauves-souris, réservoir naturelle pour le virus et l'homme.

    Aujourd'hui, le professeur Eric Leroy désigne les chauves-souris à l'origine de l'épidémie. Le cas d'une fillette contaminée a permis de mettre au point l'historique du virus. Les chauves-souris sont régulièrement consommées après avoir été tuées. Le sang des chauves-souris, contaminé, est à plusieurs reprises entré en contact avec l'organisme humain provoquant la contamination de celui-ci.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs doivent désormais être vigilants aux migrations de ces chiroptères pour établir le chemin des plusieurs virus.

    Source : Communiqué de l'IRD, mai 2009

    Photo : © IRD Jean-jacques Lemasson


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir