• Actualités
  • Des médecins alertent Edouard Philippe sur la dégradation du service public hospitalier

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Annabelle  Iglesias
    Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

    Lettre ouverte de médecins à Edouard Philippe

    Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Edouard Philippe, des médecins tirent la sonnette d’alarme face au manque de moyens dans les hôpitaux publics. Les 175 signataires parlent même d’une "mise en danger d’autrui".

    La suite après cette publicité

    Datée du 15 juin, la lettre ouverte a été rendue publique dimanche 24 juin.  Médecins hospitaliers et libéraux de différentes régions de France demandent à être reçus par Edouard Philippe car leur précédent appel adressé à la ministre de la Santé est "resté sans réponse depuis septembre 2017".

    La suite après cette publicité

    Mise en danger des patients et des soignants

    Ils déplorent une "dégradation exponentielle du service public hospitalier" et disent ne plus pouvoir assurer leur "mission de service public", faute de moyens. "Nous vous alertons sur une mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger. Mise en danger de la population qui s'adresse à nous, et mise en danger des professionnels qui doivent remplir cette tâche sans en avoir les moyens", écrivent-ils.

    Stopper au plus vite les restrictions budgétaires dans la santé

    Les signataires de la lettre demandent au gouvernement de "réinjecter au plus vite dans le système de santé les moyens indispensables" et d’arrêter de faire des économies sur les services hospitaliers : "Il s'agit de stopper immédiatement toute fermeture de lit, suppression de poste soignant et d'embaucher du personnel formé ou à former au plus vite. Il coûtera certainement très cher, trop cher de laisser poursuivre la dégradation exponentielle du service public hospitalier, aussi bien en tant que souffrance physique et psychique que financièrement".

    La suite après cette publicité


    Sources

    Europe1

    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir