• Actualités
  • Michael Jackson, la vidéo qui fait scandale

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Michael Jackson, mort le 25 juin dernier, fait malheureusement toujours parler de lui. Plus de 8 mois après la disparition de la star, la chaine américaine VH1 diffuse un reportage retraçant les derniers instants de sa vie. Un docu-fiction qui suscite la controverse.

    La suite après cette publicité

    La mort d'une pop star est toujours sujette aux plus grands des fantasmes : est-il vraiment mort ? N'aurait-il pas été assassiné, voire victime d'un complot... Mais quand cette pop star s'appelle Michael Jackson, soit la plus grande idole planétaire, qui a fait les choux gras de la presse de son vivant, il y avait fort à parier que sa mort soit l'objet de toutes les attentions.

    A l'heure des docu-fictions, la chaine américaine VH1 s'est emparée du style pour retracer les derniers instants du Roi de la Pop. Un documentaire de 30 mn qui mélange témoignages et reconstitutions. Et c'est là où le bât blesse. Car la production n'a pas hésité à faire appel à un sosie pour nous montrer un Michael gisant sur son brancard ou étendu sous un drap sur sa table d'autopsie. Ces images d'un goût douteux ont choqué et les fans et la famille du défunt qui s'est interrogée lors d'une interview donnée au magazine Daily Star : “Imaginez comment peuvent se sentir ses trois enfants ?“

    La suite après cette publicité

    Les résultats de l'autopsie de Michael Jackson sont connus depuis le mois d'août 2009 : la star a été tuée par un arrêt cardiaque dû à une surdose de médicaments, en particulier de Propofol -Diprivan ® en France-, injecté par son médecin personnel, le Dr Murray. Ce dernier lui avait également administré d'autres sédatifs le même jour.

    A quoi peuvent servir de telles reconstitutions, 8 mois seulement après le décès d'une star, alors que la famille est toujours en deuil et que l'enquête n'est toujours pas bouclée ? Sous couvert d'information jusqu'où peut-on aller et que peut-on montrer ?

    Bon, le fait est qu'ici, le message est clair : nous sommes dans le divertissement. Le documentaire ressemble plus à une très longue bande annonce pour un film de série B qu'à un vrai reportage. Il faut dire qu'avec la mort de Michael Jackson les producteurs avaient en main tous les ingrédients pour un scénario de seconde zone : une pop star dépendante aux médicaments, un médecin gigolo à son chevet qui finira par tuer la poule aux oeufs d'or et pour un happy end comme il se doit, un flot de mièvrerie montrant des millions fans pleurant leur idole.

    La suite après cette publicité

    Michael Jackson était un artiste complet qui avait eu la mauvaise idée de vouloir faire de sa vie un spectacle. Il a lancé une machine qu'il a été incapable de contrôler et de stopper. Résultat, sa mort elle-même est devenue un spectacle. Mais au-delà d'un décès suspect, ce qui nous restera du chanteur c'est avant tout, ses millions d'album vendus, ses tournées phénoménales et son talent difficilement égalable. This is it !

    Jessica Xavier

    © Sipa


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir