• Actualités
  • Monoxyde de carbone : 250 personnes intoxiquées lors d'un concert

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Près de 250 personnes, enfants et adultes, qui assistaient à un concert lundi soir dans l'église de Phalempin, au sud de Lille, ont dû être évacuées, après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone. Une soixantaine de personnes ont été hospitalisées mais il n'y a aucun cas grave. Un chauffage défectueux serait à l'origine des émanations de monoxyde de carbone.

    La suite après cette publicité

    Quelque 250 personnes, venues assister à un concert des petits chanteurs à la croix de bois dans l'église de Phalempin, au sud de Lille, ont dû être évacuées, après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone. L'alerte a été donnée lundi soir vers 22h15, lorsqu'un spectateur a eu un malaise, déclenchant un appel immédiat aux pompiers, qui après le malaise d'une deuxième personne, ont mesuré le taux de monoxyde de carbone qui était “très élevé“.

    Soixante-cinq personnes, parmi lesquelles 16 enfants dont des petits chanteurs, ont été hospitalisées. Mais il n'y a pas eu d'intoxication grave.

    La suite après cette publicité

    Un chauffage défectueux serait à l'origine des émanations de monoxyde de carbone. Selon les premiers éléments, il a été activé dès 15h, dans cette église close et très peu aérée, causant ainsi l'intoxication. Si le maire de Phalempin estime qu'il y a “certainement eu un problème“ avec le chauffage, il précise que l'installation a été inspectée “vendredi dernier“.

    Le 4 janvier, à Versailles, 34 personnes dont 4 enfants avaient été légèrement intoxiquées par du monoxyde de carbone alors qu'elles participaient à un office dans une église de Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

    En France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par intoxication. Chaque année, environ 6 000 personnes sont hospitalisées et 300 décèdent à cause de ce gaz, incolore, inodore et mortel. Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l'utilisation d'un appareil défectueux de chauffage ou de production d'eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, bois...).

    Les deux principaux conseils de prévention ? Faire entretenir les appareils de chauffage ou d'eau chaude et ramoner les conduits et cheminées par un professionnel qualifié ; veiller à entretenir les ventilations et à les laisser libres et dégagées.

    La suite après cette publicité

    Source : cabinet du préfet, Nord-Pas-de-Calais, 27 janvier 2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir