Mortalité routière : Les Français utilisent très mal les sièges auto
La France est l’un des pays d’Europe le plus mauvais élève concernant la mortalité infantile sur les routes. Un mauvais usage des sièges auto serait à l’origine de cette place inquiétante dans le classement européen.
La France est en queue de classement d’une étude publiée par l’association européenne European Transport Safety Council, et ça n'a rien de glorieux. Notre pays a un taux de mortalité infantile sur les routes plus élevé que la moyenne de nos voisins européens. Le nombre d’enfants tués en voiture est énorme. En 2016, 108 enfants âgés de 0 à 14 ans ont disparu. En cause ? Une mauvaise utilisation des sièges automobiles. Christophe Ramond, directeur des études de l’association, indique au Parisien : "Deux enfants sur trois sont mal retenus, selon nos études, et cette proportion ne change pas. Les petits ne doivent plus être les grandes victimes de la route, surtout quand les pays voisins font deux à trois fois mieux !" L'association Prévention routière rappelle qu'en France, 55% des enfants tués dans des accidents de la route le sont en tant que passagers d'un véhicule. Un chiffre plus gros que ceux tués en tant que piéton.
Notre bilan plus catastrophique que celui de nos voisins européens
En Europe et en 10 ans, 8 000 enfants ont trouvé la mort sur les routes. Si la moyenne par pays et par an est de 8 enfants décédés sur 1 million, notre chiffre français est de 9,1 pour un million. À titre comparatif, car il faut toujorus regarder les bons élèves, la Suède connaît un bilan de 3,9 décès. La Norvège : 3,1. Le Royaume-Uni atteint la troisième marche du podium. Mais que font ces pays mieux que nous ? Plusieurs solutions existent pour faire diminuer cet affreux chiffre français. L’étude préconise de bien utiliser les sièges automobiles. Se référer au mode d'emploi et bien accrocher le siège auto au siège de la voiture. Un limitateur de vitesse peut-être également un bon outil pour éviter les excès et risquer la vie des personnes présentes dans l’habitacle. Et enfin, si on équipait toutes les futures voitures de détecteur (avec son) de présence ? Piétons et cyclistes inclus ?
En attendant que toutes ces mesures soient faisables et applicables, soyons vigilants et attachons correctement nos bambins sur un siège auto.